Home > Le Quotidien des Arts > Une pépinière de jeunes cinéastes en Provence

Politique culturelle

Une pépinière de jeunes cinéastes en Provence

L'université internationale d'été du cinéma délaisse Blois pour Pont-Royal.

MARSEILLE, 6 avr (AFP) - Une université internationale d'été du cinéma, sorte de pépinière pour jeunes cinéastes placés sous le parrainage d'illustres aînés, s'installe en Provence après trois années passées à Blois. Sélectionnés par un jury de personnalités du cinéma parmi une centaine de candidats, huit cinéastes en herbe, français ou étrangers, se retrouveront fin mai pour trois semaines dans un village de vacances de Pont-Royal (entre Aix-en-Provence et Avignon) avec comédiens et techniciens (environ 150 personnes) pour tourner en vidéo deux séquences de leur futur long-métrage et une séquence commune sur un thème imposé. Chaque jeune réalisateur bénéficiera du soutien d'un mentor pour travailler le scénario, mener le casting et réaliser le tournage. Il pourra aussi rencontrer de jeunes musiciens pour la composition d'une musique originale et réaliser son mixage à la Femis (Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-IDHEC), partenaire de l'opération avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Le matériel technique est gracieusement fourni par les fabricants et les intervenants travaillent bénévolement.

Inspirée de l'expérience du laboratoire des réalisateurs (Directors'Lab) du Sundance Institute de Robert Redford, cette université d'été organisée par l'association Emergence vise à créer "un véritable compagnonnage entre professionnels du cinéma". "On leur fait ainsi gagner 10 ans d'intégration dans le milieu", explique le producteur Jean Cazès, membre d'Emergence comme la comédienne Elisabeth Depardieu et le critique-réalisateur Thierry Jousse qui ont présenté l'opération à Marseille. Youssef Chahine, Ettore Scola, Nicole Garcia, François Dupeyron, Tony Gatlif, Claude Miller, Mathieu Almaric, Thomas Gilou et Catherine Breillat figuraient parmi les précédents parrains. "L'université m'a permis d'améliorer mon scénario, de me confronter avec la direction d'acteurs avec mon parrain Jean-Pierre Ameris et surtout de rencontrer l'actrice principale de mon film, Hial Abbass", a expliqué Raja Amari, auteur du premier long-métrage issu de la pépinière "Satin rouge" à sortir sur les écrans le 22 avril. Créée en 1999 sous le parrainage de l'ancien maire de Blois Jack Lang et des comédiens Gérard Depardieu et Jacques Perrin, l'université d'été, délaissée par la nouvelle municipalité, a trouvé un accueil favorable dans le sud.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
09.04.2002