Dernière heure

France

Chirac expose son projet pour "un renouveau de notre ambition culturelle"

PARIS, 8 avr (AFP) - Jacques Chirac a exposé lundi son projet pour "un renouveau de notre ambition culturelle", devant un parterre de représentants du monde de la culture, rassemblés au Théâtre du Palais Royal à Paris. "L'heure est venue de donner une fois de plus une impulsion nouvelle à la politique culturelle", a déclaré le président candidat, qui était accompagné de son épouse Bernadette. Jacques Chirac a déploré que les "capacités d'initiative (soient) bridées et freinées par des règlements désuets, une fiscalité inadaptée, une tutelle d'un autre âge, une paralysie budgétaire, une absence de projet" en matière culturelle. "Le budget du ministère de la Culture doit cesser d'être la "variable d'ajustement" qu'il a trop souvent été : il doit être sanctuarisé", a-t-il dit en lui fixant trois priorités : "libérer l'initiative et toutes les énergies pour que la culture devienne vraiment l'affaire de tous; assurer l'égalité des Français dans l'accès à la culture; défendre et favoriser la diversité culturelle en France, en Europe et dans le monde". Le candidat s'est prononcé en faveur d'une loi destinée à "faciliter l'action de tous ceux qui oeuvrent pour la culture et encourager le mécénat des entreprises et des particuliers". "Oui, nous devons passer, à l'égard du mécénat, d'une culture de réticence et de soupçon, à une culture de confiance et de reconnaissance", a-t-il ajouté. S'agissant du patrimoine, il a proposé une loi-programme pour fixer "un nouveau contrat" avec les collectivités, associations, fondations, propriétaires publics ou privés. Pour "assurer l'égalité d'accès des Français à la culture", il a mis l'accent sur l'éducation, les régions prenant en charge l'enseignement pré-professionnel, les communes intensifiant l'initiation et la sensibilisation culturelles, l'Education nationale faisant de l'histoire de l'art "une discipline à part entière".

Il a aussi suggéré que l'Etat propose aux collectivités des contrats pluriannuels pour garantir ses concours financiers, qu'il crée les "souplesses" indispensables aux petites communes pour mettre en commun leurs moyens et coordonner leurs actions. Jacques Chirac s'est prononcé pour "un service public fort" de l'audiovisuel, "au financement garanti et moins tributaire de la publicité", "respectueux de ses engagements et de ses missions". Le président sortant a défendu la diversité culturelle : "récusons les deux formes de stérilisation qui menacent aujourd'hui la vie de l'esprit : d'un côté le repli sur soi", de l'autre "l'arrogance médiocre d'un bruit de fond, uniforme et dénué de sens, qui usurpe le nom de culture". Réaffirmant son attachement à la loi de 1981 sur le prix du livre, il s'est dit favorable, "dans le cadre d'une harmonisation des fiscalités européennes", à ce que la TVA sur le disque soit ramenée de 19,6% à 5,5%, comme le livre. La fantaisiste Muriel Robin, les chanteurs Line Renaud, Jeane Manson, Henri Salvador, Yves Duteil, Hugues Aufray, les comédiens Michel Leeb, Claudine Auger, Jean Desailly et Simone Valère, Katia Tchenko, le président du centre Pompidou Jean-Jacques Aillagon, le luthier Etienne Vatelot, le commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr, le galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, neveu de François Mitterrand, les producteurs Daniel Toscan du Plantier et Alain Terzian, l'académicien Jean-Marie Rouart, le président du Syndicat national de l'édition (SNE) Serge Eyrolles, participaient à cette rencontre, ainsi que les anciens ministres de la Culture Jacques Toubon et Philippe Douste-Blazy.

par Philippe GOULLIAUD

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
10.04.2002