Home > Le Quotidien des Arts > À la recherche de la mémoire afghane

Le web

À la recherche de la mémoire afghane

L'INA propose un plan de restauration de documents audiovisuels et de formation des techniciens de la télévision afghane.

PARIS, 8 avr (AFP) - L'institut national de l'audiovisuel (INA) a présenté lundi un plan pour la reconstitution de la "mémoire audiovisuelle" de l'Afghanistan, financé sur ses fonds propres à hauteur de quelque 80.000 euros. Le premier volet de ce plan prévoit la restauration de quelque 1.000 heures de films de l'agence afghane Ariana tournés pendant quinze ans de résistance ainsi que de 700 heures d'archives de la télévision afghane sauvées de la destruction, a indiqué le président de l'INA Emmanuel Hoog lors d'une conférence de presse à Paris.

L'INA proposera également des formations à Kaboul et dans ses locaux de la région parisienne aux techniciens afghans afin de reconstituer des équipes de télévision. Le troisième élément porte sur l'envoi en Afghanistan de quelque 1.500 documents et programmes de télévision et de radio, culturels, éducatifs ou historiques. La plupart des émissions de télévision seront doublées et sous-titrées. L'INA recèle quelques trésors, telle cette première interview du commandant Massoud à la télévision française en 1982, exhumée de ses archives il y a une quinzaine de jours à peine, des images des bombardements de Kaboul ou de la prise du pouvoir par les talibans. L'un des extraits que fournira l'institut à la télévision afghane montre les bandes vidéo déroulées par les talibans et accrochées comme des trophées sur les murs à leur arrivée au pouvoir. Selon Emmanuel Hoog, l'INA avait d'abord envisagé de consacrer quelque 300.000 euros à ce programme mais a préféré l'engager rapidement avec moins de moyens plutôt que de "courir les financements". L'INA a obtenu l'aval du ministère français des Affaires étrangères, de l'UNESCO, du chef du gouvernement intérimaire afghan Hamid Karzaï et de son ministre de l'Information et de la Culture, Syed Makhdoom Raheen, a spécifié Emmanuel Hoog. D'autres projets de coopération audiovisuelle ont été lancés en Afghanistan, notamment par la BBC qui a mis en place une formation de journalistes à Kaboul.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
10.04.2002