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Expositions

Pieter Saenredam, La Nef et le chœur de l’église Sainte Catherine à Utrecht (détail), 1655-1660
Huile sur bois, 116,8 x 95,8 cm
Courtesy Upton House, The Bearsed Collection (The National Trust, UK)


La vision sacrée de Pieter Saenredam

À Los Angeles, le Getty consacre une exposition aux églises d’Utrecht dépeintes par l’un des maîtres du siècle d’or hollandais : Pieter Saenredam.

Peu d’expositions ont été consacrées au peintre hollandais Pieter Saenredam (1597-1665). La dernière a été organisée par le Centraal Museum à Utrecht en 2000-2001. C’est à l’instigation de ce même musée que le Getty présente aujourd’hui une série de dessins et de peintures se concentrant sur le séjour de l’artiste à Utrecht durant l’été 1636. Après avoir fait son apprentissage auprès du portraitiste Frans de Grebber, à partir de 1628, Pieter Saenredam se consacre exclusivement aux sujets architecturaux. Les églises deviennent vite son sujet de prédilection. En suivant toujours la même méthode, Saenredam réalise des dessins in situ et veille méticuleusement aux mesures et aux proportions. L'artiste reprend également des détails comme les chapiteaux et les colonnes. Il rassemble ensuite le tout pour composer ses peintures finales. Perfectionniste, Pieter Saenredam s’attache au moindre détail architectural et travaille avec soin la luminosité. Il reste, toutefois, peu productif probablement en raison de sa minutieuse méthode.

L’exposition étudie la relation entre les dessins préparatoires et les peintures de Saenredam décrivant les églises d’Utrecht. Ses tableaux témoignent du passage des protestants réformateurs dans ces lieux de culte. Soigneusement mis à nu - les murs passés à blanc, les vitraux et les œuvres d’art détruits - ces édifices n’en paraissent que plus grandioses et austères. La Nef et le chœur de l’église Sainte Catherine à Utrecht, 1655-1660, en est un exemple et offre un espace d’une grande pureté et d’une brillance lumineuse. On retrouve une semblable grandeur dans La Nef et le chœur du Dom à Utrecht vus de l’est, 1936. L’Aile nord de l’église Sainte Marie à Utrecht vue de l’est, 1651 est dépourvue de personnages ce qui accentue encore cette impression de pureté et de sobriété, que l’artiste traite avec subtilité. Son style novateur met en évidence une architecture réaliste et la conscience des grands bouleversements de son époque.


 Laure Desthieux
16.04.2002