Home > Le Quotidien des Arts > L’aventure de la momie du cimetière de Napata

Dernière heure

L'aventure de la momie du cimetière de Napata

Ou comment des voleurs ont conduit les autorités soudanaises vers une momie royale.

KHARTOUM, 10 avr (AFP) - Des voleurs ont aidé les autorités soudanaises à trouver une momie, appartenant vraisemblablement à un roi de l'Ancien empire de Napata, remontant à prés de 2.000 ans, a déclaré mercredi un responsable des antiquités soudanaises. La momie, en bon état de conservation, a été retrouvée dans une tombe du cimetière royal du Royaume de Napata (900-400 avant J.C.) dans la ville de Nuri sur le Nil, située à 350 km au nord de Khartoum, a déclaré à l'AFP le directeur du département des antiquités et doyen des archéologuees soudanais, Hassan Hussein Idriss. Agissant sur la base d'indications reçues, la police du tourisme a arrêté quatre voleurs qui concluaient un marché pour vendre la momie à des trafiquants d'antiquités, pour la somme de 800 millions de livres soudanaises (plus de 3 millions dollars), a indiqué pour sa part le quotidien Akhbar al-Youm.

La momie avait été retrouvée il y a trois mois, précise le journal. Les voleurs avaient partiellement excavé la momie. "Nos hommes ont pris la besogne en charge et l'ont excavée de manière scientifique", a indiqué M. Idriss. La momie dont les cheveux, les ongles et la peau brune sont encore distincts appartenait à "l'un de nos anciens rois de la 25e Dynastie, enterré dans le cimetière royal du roi Taharqua, le premier à avoir été enterré dans ce cimetière", a ajouté M. Idriss. La momie a été transportée mardi à bord d'un avion vers Khartoum, où elle a été placée dans un laboratoire du département de l'archéologie pour recevoir le traitement nécessaire avant d'être exposée au Musée national.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
12.04.2002