Home > Le Quotidien des Arts > Francfort, ville de lumière

Politique culturelle

Francfort, ville de lumière

Une cinquantaine d'institutions participent à Luminale 2002, la première biennale allemande consacrée à la lumière.


Deutsche Architektur Museum illuminé
© Deutsche Architektur Museum /
Luminale 2002
En marge de Lumière + Construction, l’un des principaux salons professionnels consacrés à aux technologies appliquées à l’architecture, Francfort a décidé de créer «Luminale», une biennale de la lumière. Le projet vise à créer l’évènement dans la ville pour mieux désenclaver les salons organisés par Messe Frankfurt. Jusqu’à jeudi, la cité financière et industrielle se mue en une gigantesque scène artistique. Les monuments de la ville, de l’église Sainte Catherine aux verrières du jardin tropical, sont mis en valeur par des installations lumineuses. Certaines d’entre elles ont été conçues par les plus grands artistes contemporains de la spécialité. Après avoir illuminé le Pont du Gard il y a deux ans, l’américain James Turrell transforme le foyer de la DZ Bank en un lieu de méditation. La tour de Francfort expose à nouveau le projet vidéo et sonore conçu par Bill Viola en 2000. Quant à l’autrichien Peter Kogler, présent à la dernière Biennale de Venise, il a préparé une nouvelle installation pour la façade du théâtre de la ville.


Purpur, Soirée rose
© Purpur GmbH / Luminale 2002
Les lieux d’exposition traditionnels se sont mis à l’unisson de cet évènement. Le musée d’Art et d’artisanat profite de l’occasion pour inaugurer la présentation de nouvelles œuvres lumineuses d’Ingo Maurer comme un aquarium ou un serpent doré monumental. Dans un tout autre domaine, le musée d’Architecture présente une exposition consacrée au rôle de l’ombre et de la lumière dans les bâtiments. D’autre part, une dizaine de galeries réunissent les travaux de créateurs contemporains. Trois artistes de Wiesbaden explorent les visions nocturnes de parkings et de stations services chez Prosecco & Parmeggiano. Le japonais Tetsuy Tsukamoto présente ses boites lumineuses au plafond chez Enders Project et Daniel Hausig joue avec la notion d'enveloppe lumineuse à la Galerie Anita Becker.

D’autres partenaires viennent compléter ce programme. On y trouve pêle-mêle la clinique universitaire qui organise des colloques consacrés aux effets thérapeutiques de la lumière dans le traitement de problèmes cutanés ou de troubles psychologiques, la firme Kréon, spécialiste du matériel lumineux, qui expose des Lucciole, des sculptures en verre de Murano dont la magie est accentuée par la mise en scène lumineuse, Purpur une boutique de design qui organise une soirée rose ou le Moloko Bar dont l’atmosphère sera pour quelques jours assurée par des animations multimédia projetées sur des parois de verre.


 Zoé Blumenfeld
16.04.2002