Home > Le Quotidien des Arts > Museumsquartier de Vienne, essai transformé

Politique culturelle

Wolfgang Waldner
© Museumsquartier, Wien

Museumsquartier de Vienne, essai transformé

Wolfgang Waldner, son directeur, dresse le bilan de la première année d'activité du principal centre d’art contemporain autrichien.

Combien de visiteurs sont déjà venus au Museumsquartier ?
Wolfgang Waldner.
Depuis l’ouverture officielle, au mois de juin dernier, nous avons accueilli 1,4 million de visiteurs. 50% d’entre eux sont viennois, 20% viennent du reste de l’Autriche. Quant aux derniers 30%, ce sont des touristes étrangers. Mais il s’agit de chiffres globaux. Le Museumsquartier est ouvert 24 heures sur 24, c’est un lieu de promenade gratuit. 800 000 tickets ont été vendus par les différentes institutions, ce qui signifie que le lieu, avec ses magasins et ses restaurants, est suffisamment attractif pour que 45% des personnes viennent sans visiter un musée. C’est très satisfaisant pour nous puisque nous voulions aussi créer un espace de distractions.

Sait-on précisément dans quelles institutions se rendent les autres visiteurs ?
Wolfgang Waldner.
Les chiffres dont nous disposons indiquent que le musée Leopold et ses collections expressionnistes sont la principale attraction : 250 000 personnes s’y sont rendues depuis l'inauguration, au mois de septembre. Viennent ensuite les expositions d’art contemporain de la Kunsthalle avec 165 000 visiteurs, le musée d’Art Moderne de la Fondation Ludwig (MUMOK) avec 130 000, puis le musée Zoom pour enfants avec 80 000.

Quelle est la place du Museumsquartier parmi les musées viennois ?
Wolfgang Waldner.
Notre institution est totalement neuve par sa concentration d’offres concernant l’art contemporain. Jusqu’ici, Vienne était une ville connue pour ses collections classiques et pour son architecture. Nous espérons qu’elle va constituer un centre pour la création contemporaine en Europe et que le Museumsquartier deviendra un élément majeur pour le tourisme. Nous avons fait une soixantaine de présentations de notre projet à l’étranger et cela semble porter ses fruits. Nous avons comptabilisé 4000 reportages dans la presse, dont 800 dans 30 pays différents. Des critiques et des experts sont constamment présents ici, sans oublier les 30% de visiteurs dont nous avons déjà parlé.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Wolfgang Waldner.
Le programme des différents musées se poursuit. Le MUMOK doit bientôt renouveler la présentation de ses collections permanentes, tout comme le musée Leopold. Et la Kunsthalle prépare de nouvelles expositions, dont une consacrée à l’artiste suisse Ugo Rondinone. À l’échelle du Museumsquartier, on peut dire que 90% des espaces sont à présent ouverts au public. Les dernières inaugurations prévues sont celles du Centre de danse avec ses studios ouverts aux artistes, du Théâtre des enfants et surtout du Quartier21. Ce sera sans doute l’institution la plus innovante. À partir de l’été prochain, 4000 mètres carrés seront rendus disponibles pour des groupes d’artistes résidents autrichiens et étrangers, qu’ils soient designers, architectes, musiciens, plasticiens…


 Zoé Blumenfeld
14.05.2002