Home > Le Quotidien des Arts > Du nouveau sur Christo et Jeanne-Claude

Christo Purple Store Front, 1964. 235x220x35,3 cm. bois, email peint, plexiglass, tissus, papier, métal, lumière électrique. Photo: Wolfgang Volz, © Christo.


Christo Package on Wheelbarrow 1963, 89x152, 5x58, 5cm, tissus, corde, brouette en bois et ficelles. Photo: Wolfgang Volz, © Christo.


Du nouveau sur Christo et Jeanne-Claude

Le Martin Gropius-Bau de Berlin expose près de 400 œuvres dont une partie inconnue, de Christo et Jeanne-Claude.

Outre les sculptures et objets réalisés entre les années 1958 et 1969, l'exposition présente les documents du Reichstag Emballé, dont de nombreux dessins, collages et photographies de Wolfgang Volz. Nous avons rencontré Josy Kraft, commissaire des expositions.

Comment vous expliquez-vous le grand succès de cette exposition ?
Josy Kraft:
Lors de l’inauguration de l’exposition, les visiteurs ont été très surpris de découvrir des pièces jusqu’à ce jour totalement inconnus de Christo et Jeanne-Claude. Certains d'entre eux avaient fait l'objet d'une exposition à Sydney en 1990, mais la plupart n’avaient encore jamais été montrés. Nous avons choisi d’exposer entre autres des sculptures, des « Packages » ou objets empaquetés, des montages et des vitrines créés en Europe entre les années 1958 et 1964, puis des œuvres concues après le déménagement de Christo et Jeanne-Claude à New York : collages, dessins, modèles et installations en vitrines.

Y trouve-t-on également des oeuvres de grand format ?
Josy Kraft:
Au-delà de ces créations de petit format, le visiteur découvre les premières études de Christo et Jeanne-Claude pour leurs grands projets en plein air. Ainsi le parcours se termine-t-il avec Wrapped Coast, un empaquetage de la côte de Little Bay en Australie, datant de 1968-69. Etant à Berlin, l’exposition se devait par ailleurs de consacrer un espace aux documents accompagnant les vingt années du processus de création du Reichstag Emballé berlinois jusqu’à sa réalisation le 24 juin 1995.

L’exposition se présente sous forme de rétrospective ?
Josy Kraft:
En effet, l’exposition permet une vision d’ensemble sur l’œuvre passée de l’artiste, et ouvre, grâce à l’exposition du Neuer Berliner Kunstverein, sur des projets en cours. Le visiteur a ainsi la possibilité de comprendre le cheminement du petit format jusqu'aux premières études pour les très grands projets "outdoor". Parallèlement, le Neuer Berliner Kunstverein présente deux œuvres en devenir de Christo et Jeanne-Claude, The Gates, un projet pour Central Park à New York commencé en 1979 mais pas encore autorisé, et Over the river, projet pour l’Arkansas River dans l’état du Colorado, commencé en 1992 et qui devrait être réalisé en 2004. Tout comme les projets précédents, ceux-ci sont entièrement financés par Christo et Jeanne-Claude, et presque tous les matériaux sont recyclés.


 Amélie de Maupeou
25.09.2001