Dernière heure

Italie

Le maire annonce de nouveaux festivals de la photo et de la littérature

ROME, 26 avr (AFP) - Une pléiade d'écrivains, dont plusieurs prix Nobel, animeront cette année le premier festival de la littérature organisé à Rome du 21 mai au 20 juin, en même temps que le premier festival international de la photographie, a annoncé vendredi le maire de la capitale Walter Veltroni. La basilique de Massenzio, au coeur des ruines du Forum impérial, ouverte au public après 20 ans de travaux, sera le cadre de cette manifestation appelée à se pérenniser, selon les voeux de M. Veltroni. Pendant un mois, plusieurs grands noms de la littérature s'y succéderont pour des soirées de lectures de leurs textes par des comédiens, sur fond de musique de jazz sur le thème "seuls, ensemble". L'écrivain israélien David Grossman inaugurera ce festival le 21 mai et ses textes seront lus par le comédien Moni Ovadia. Viendront ensuite Luis Sepulveda, Patrick McGrath, Manuel Vazquez Montalban, Ian McEwan, Amélie Nothomb, Derek Walcott, Günter Grass, Tony Morrison, Jonathan Coe et Abraham Yehoshua. L'entrée à ces soirées sera gratuite et cette initiative s'inscrit dans le cadre du nouveau programme culturel présenté jeudi par la mairie et visant à ce l'on vienne à Rome "pas seulement pour ce qu'elle offre, mais aussi pour ce qui s'y fait", selon la formule de Walter Veltroni.

En même temps que le premier festival de la littérature, Rome organise son premier festival international de la photographie du 22 mai au 21 juin, avec la présentation pendant un mois du travail de 100 artistes en 34 lieux de la capitale: galeries, musées, stations de train et de métro. Le Museo nazionale romano, près de la gare centrale Termini, accueillera ainsi les photographies réalisées à Cuba par le cinéaste allemand Wim Wenders. La gare, pour sa part, présentera, pour la première fois en Italie, "Funeral Train", le travail réalisé par le photographe américain Paul Fusco à bord du train ramenant le corps de Robert Kennedy, frère du président américain John Kennedy, de New York à Washington après son assassinat. Parmi les autres artistes exposés à l'occasion de ce festival figurent William Klein, Nan Goldin, Graziela Iturbide, Manuel Alvarez Bravo, Paolo Pellegrin, Ryszard Kapuscinski et Tazio Scchiaroli. La mairie a annoncé la mise en place le 16 mai d'un site www.festivalroma.it pour permettre d'obtenir toutes les informations sur ces deux festivals.
kv/csg/thm eaf

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
29.04.2002