Home > Le Quotidien des Arts > Tante Dorothée tombe aux mains de la nouvelle économie

Marché

"Tante Dorothée" tombe aux mains de la nouvelle économie

La société internet autrichienne OneTwoSold vient de racheter la célèbre maison d'enchères viennoise Dorotheum avec l'ambition de devenir le numéro un européen des enchères en ligne.

VIENNE, 19 sept (AFP) - OneTwoSold, une "jeune pousse" de la nouvelle économie, a déboursé un milliard de schillings (73 millions d'euros) pour acquérir l'un des plus anciennes sociétés de ventes aux enchères au monde qui, près de trois fois centenaire, est affectueusement surnommée "tante Dorothée" par les Viennois.

La prestigieuse maison se classe au sixième rang mondial par le volume de
ses ventes. "A moyen terme, nous espérons devenir la plus grande maison d'enchères d'Europe centrale", a déclaré à l'AFP Martin Ohneberg, le PDG de OneTwoSold. "Nous voulons créer des liens solides entre les activités en ligne et hors ligne, poursuit M. Ohneberg. "Jusqu'à présent les biens de seconde ou
troisième main venaient vers nous seulement s'ils ne pouvaient être vendus hors ligne. Cela va changer".

OneTwoSold, dont le site internet est entré en service en février 2000, est le numéro un autrichien des enchères en ligne, avec 100.000 client enregistrés et un chiffre d'affaires de 700 millions de schillings (51 millions d'euros) cette année.

M. Ohneberg entend développer ensemble les trois métiers principaux de
Dorotheum (prêt sur gage, magasin et enchères). Déjà premier vendeur de bijoux d'Autriche, il entend étendre cette domination au marché des montres. "Je veux mettre d'avantage l'accent sur l'art moderne et rendre cette activité plus profitable", ajoute M. Ohneberg. "Se faire racheter par une société internet était une bonne solution, ainsi l'ancienne économie rejoint la nouvelle économie. Internet va devenir de plus en plus intéressant à l'avenir", explique Michaela Strebl, responsable des relations presse de Dorotheum.

Dorotheum a été fondé en 1707 par l'empereur Joseph Ier. La firme avait
commencé son activité dans l'ancien couvent Dorothea de Vienne, d'où son
nom. En 1901, lorsque le luxurieux palais néo-baroque Dorotheum avait supplanté le vieux couvent dans la rue Dorothée au centre de la capitale autrichienne, 'empereur François-Joseph avait assisté à la cérémonie d'ouverture.

Durant la seconde guerre mondiale, la maison avait été utilisée par les nazis pour vendre des objets précieux et des oeuvres d'art volés à la communauté juive. Certains enchérisseurs du Dorotheum se sont vu réclamer des compensations pour les biens volés, suite à des procédures judiciaires.

Le palais Dorotheum doit célébrer son centenaire cet automne par une
vente aux enchères spéciale. La compagnie possède 20 filiales en Autriche et une à Prrague. "Nous avons très rapidement réussi à devenir leader du marché à Prague où nous étions les premiers à apparaître avec nos propres maisons d'enchères", explique Mme Strebl. "Tante Dorothée", la seule maison à tenir des enchères tous les jours (à l'exception du dimanche), est spécialisée dans les vieux maîtres et est leader européen dans ce domaine, ajoute Mme Strebl.

A Vienne, le clic de la souris ne se substituera pas au bruit sourd du marteau des commissaires-priseurs, selon Mme Strebl. Tout simplement parce que "dans la tradition autrichienne, le commissaire-priseur ne frappe pas le marteau mais sonne une cloche", explique-t-elle.

Christine Boggis

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
20.09.2001