Home > Le Quotidien des Arts > République tchèque - France

Dernière heure

République tchèque - France

Prague prêt à restituer un tableau aux héritiers de la collection Schloss

PRAGUE, 3 mai (AFP) - La République tchèque est prête à restituer aux héritiers de la collection Schloss un tableau qui fait depuis trois ans l'objet d'une discrète polémique entre Prague et Paris, a annoncé vendredi un responsable du ministère tchèque de la Culture. Un comité international d'experts a confirmé le mois dernier l'appartenance à la collection Schloss de ce tableau de l'école de Rembrandt, "Juif au bonnet de fourrure", conservé depuis 1945 à la Galerie nationale de Prague, a précisé ce responsable, Milan Jirasek, cité par l'agence CTK. "Nous attendons maintenant l'avis officiel de la Galerie nationale, avant d'examiner les possibilités de restituer ce tableau le plus rapidement possible aux héritiers", a-t-il indiqué.

La Galerie nationale peut encore théoriquement mettre en cause les conclusions du comité, mais cette éventualité semble pourtant "peu probable", a estimé M. Jirasek. Par ailleurs, ce comité composé de cinq spécialistes (deux Français, deux Tchèques et un Néerlandais), a définitivement exclu l'hypothèse selon laquelle le tableau en question était l'oeuvre de Rembrandt Harmensz van Rijn (1606-1669), a-t-il indiqué. Une quinzaine de versions du "Juif au bonnet de fourrure" ont été recensées à travers le monde, selon des sources spécialisées. Selon le comité, le "Juif au bonnet de fourrure" de Prague fait partie des 333 tableaux de la collection d'Adolphe Schloss regroupant grands et petits maîtres de l'Age d'Or de la peinture hollandaise et flamande, et volée par les nazis en 1943. Grand amateur d'art reconnu dans le monde entier pendant l'entre-deux-guerres, Adolphe Schloss, juif français, avait légué à sa femme ses tableaux considérés comme constituant la dernière des grandes collections d'art hollandais et flamand, réalisée en France au XIXème siècle.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
06.05.2002