Home > Le Quotidien des Arts > Grande-Bretagne - Roumanie

Dernière heure

Grande-Bretagne - Roumanie

Le prince Charles s'engage pour le patrimoine roumain

BUCAREST, 3 mai (AFP) - Le prince Charles d'Angleterre a entamé vendredi soir à Sibiu (centre) une visite privée de trois jours en Roumanie visant à contribuer à la sauvegarde du patrimoine historique et religieux de la région de Transylvanie, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Le prince, qui s'était déjà rendu à Sibiu en novembre 1998, s'informera sur la progression des travaux de restauration du vieux centre de cette ville bâtie par des colons luxembourgeois au cours du 12ème siècle et placée sous la protection de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la
science et la culture).
Le prince de Galles visitera ensuite la cité médiévale de Sighisoara (centre) ainsi que plusieurs villages saxons inclus dans le patrimoine national et dont la restauration est financée en partie par des fondations britanniques.
L'héritier du trône britannique se rendra également sur le site du parc de loisirs Dracula, qui sera construit à proximité de Sighisoara, afin de s'assurer que ce projet ne portera pas atteinte à la vieille ville, également classée patrimoine UNESCO.
Le projet du ministère du Tourisme est vivement contesté par nombre d'associations d'historiens, de religieux et d'écologistes, qui estiment que le parc nuira irrémédiablement à la cité érigée au 12ème siècle, ainsi qu'au plateau avoisinant de Breite, déclaré zone protégé en raison des centaines
de chênes séculaires qu'il abrite.
Le prince Charles visitera enfin le village de Viscri (centre) et son église fortifiée remontant au 13ème siècle, ainsi que le village de Bontida (centre-ouest), qui abrite un château érigé au 18ème siècle, fortement endommagé pendant la seconde guerre mondiale et le régime communiste.
mr/luc/sym eua

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
05.05.2002