Home > Le Quotidien des Arts > Les Tchèques redécouvrent le reliquaire de saint Maur

Patrimoine

Les Tchèques redécouvrent le reliquaire de saint Maur

Le chef d'œuvre roman, disparu pendant une quarantaine d'années et soigneusement restauré, est à nouveau exposé au public.

PRAGUE, 5 mai (AFP) - Le reliquaire de saint Maur, chef-d'oeuvre de l'art roman considéré comme le deuxième objet historique le plus précieux de la République tchèque après les joyaux de la couronne, a été rendu accessible au public dimanche au château de Becov-nad-Teplou (ouest), après une longue et minutieuse restauration. Enfoui en 1945 sous le plancher d'une chapelle par le propriétaire du château, soupçonné de collaboration avec les nazis, le reliquaire fut retrouvé 40 plus tard, dans un piteux état. Selon certains témoignages, cette découverte se fit suite à une écoute téléphonique pratiquée par la police secrète d'alors, la StB.

Commandité par la famille de Rumigny-Florennes, fondatrice de l'abbaye bénédictine à Florennes (province de Namur, Belgique), l'objet de culte constitué d'une âme en bois de chêne et d'un coffre en argent et en cuivre dorés, couvert de reliefs, filigranes et environ 500 gemmes, fut créé vers l'an 1200. Long de 1,38 m et haut de 0,64 m, le reliquaire composé de quelque 3.000 pièces revêt la forme d'une maisonnette dominée par les statuettes de saint Maur et des 12 apôtres. Il fut amené en Bohême par la famille aristocratique belge de Beaufort-Spontin, devenue propriétaire de Becov-nad-Teplou en 1813. Nécessitant une parfaite maîtrise des techniques longtemps oubliées, les travaux de restauration engagés en 1993 à Prague n'ont été achevés qu'en cette année, et le reliquaire a été ramené à Becov-nad-Teplou, pour être exposé dans une vitrine spéciale, dotée d'un système de climatisation sophistiqué.

Selon le restaurateur Andrej Sumbera, les orfèvres du 13ème siècle disposaient déjà pour la fabrication des miniatures de meules rotatives avec une précision de l'ordre d'un dixième de millimètre. "Ce n'est pas seulement la valeur de l'or, de l'argent ou des pierres précieuses, mais surtout celle du travail qui nous fascine", a souligné samedi soir lors d'une cérémonie d'inauguration Karel Drhovsky, directeur du Service des monuments historiques de Plzen, chef-lieu de la Bohême de l'Ouest. Le nombre de visiteurs de la salle du château abritant le reliquaire sera dorénavant réglementé, a-t-on appris auprès de la municipalité de Becov-nad-Teplou, petite ville située à quelque 20 km de la célèbre station thermale de Karlovy Vary. "L'intérêt est énorme, toutes les heures des visites ont déjà été réservées à l'avance jusqu'à la seconde moitié de ce mois", indique, non sans
satisfaction dans la voix, Josef Pavel, chef du conseil régional.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
07.05.2002