Dernière heure

Vietnam

Le 2ème Festival des arts de Hué inauguré devant plus de 20.000 spectateurs

HUE (Vietnam), 4 mai (AFP) - Le 2ème Festival des arts de Hué, l'ancienne cité impériale du centre du Vietnam, a été inauguré samedi soir devant plus de 20.000 spectateurs et en présence du vice-Premier ministre Nguyen Manh Cam. Dès la fin de l'après-midi, des milliers d'habitants de Hué avaient commencé à converger vers l'ancienne cité impériale pour assister aux spectacles folkloriques traditionnels de la cérémonie d'ouverture du festival sur l'esplanade de la citadelle ornée pour l'occasion d'un immense portrait de Ho Chi Minh. Le Festival Hué 2002, "manifestation culturelle phare" du Vietnam, présente pendant 12 jours, du 4 au 15 mai, des spectacles de danse, de scénographies, de musique, de cirque et de théâtre de rue. Cette manifestation, dont la première édition avait eu lieu en 2000 et avait été organisée conjointement avec la France, accueille également cette année des spectacles chinois, japonais, coréens, thaïlandais, cambodgiens et laotiens.

En marge des spectacles, des "dîners impériaux" scénographiés par la troupe française "Royal Deluxe" à l'intention des festivaliers sont organisés dans l'enceinte de la citadelle impériale datant du XIXe siècle. La chorégraphe française Régine Chopinot du Ballet de l'Atlantique est venue à Hué pour monter avec des danseurs vietnamiens sa nouvelle création "Anh Mat" (Regards) qui sera présentée en France cet été au festival d'Avignon. Le disc-jockey Laurent Garnier met en musique des défilés de mode de la styliste vietnamienne Minh Hanh et présente des concerts "live" pour la première fois en Asie du Sud-Est. La chorégraphe franco-vietnamienne Ea Sola montre également à Hué son dernier spectacle, Requiem, inspiré des minorités ethniques des montagnes du Vietnam, et le vidéaste Pierrick Sorin a réalisé une "installation plastique et video" dans les murs de la citadelle impériale, marquant l'ouverture du festival aux arts plastiques.

Ces spectacles alternent avec des chorégraphies vietnamiennes, des spectacles de marionnettes aquatiques, de chants traditionnels et de musiques de la cour de Hué. Les groupes artistiques d'Asie participant au festival présentent de leur côté des spectacles traditionnels ou d'avant-garde. Les spectateurs peuvent notamment assister à des représentations de Medea, une adaptation du Médée d'Euripide montée par le Japonais Satoshi Miyagi et à des concerts de percussions traditionnelles du groupe coréen Samulnori Hanullim dirigé par le maître Kim Duk Soo. Des visites des temples de la ville et des célèbres tombeaux de la Vallée des empereurs sont prévues. Une course de sampans illuminés mise en musique par Laurent Garnier clôturera le festival sur la rivière des Parfums qui traverse la ville inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Plus de 50.000 visiteurs sont attendus par les organisateurs pendant la durée de cette manifestation, seul grand festival culturel international
organisé au Vietnam.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
07.05.2002