Home > Le Quotidien des Arts > Après Hanovre et Nagoya, Moscou ?

Marché

Après Hanovre et Nagoya, Moscou ?

La Russie espère accueillir l'exposition universelle de 2010.

MOSCOU, 8 mai (AFP) - La Russie espère être choisie pour accueillir l'exposition universelle Expo-2010 et en assurer la tenue à un haut niveau, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie Igor Ivanov en recevant une délégation du Bureau international des expositions. "Nous respectons les autres candidats à l'organisation de l'Expo-2010 mais espérons l'emporter dans une juste compétition", a dit M. Ivanov, cité par l'agence Interfax. La délégation du Bureau se trouve à Moscou pour étudier la capacité de la capitale russe à assurer l'organisation de l'événement. Selon la présidente du comité exécutif du BIE, Carmen Sylvain, citée par Ria-Novosti, "Moscou bénéficie d'un immense potentiel et d'une infrastructure remarquable". Elle a parallèlement suggéré que la Russie devrait "utiliser le temps qui lui reste pour créer dans l'arène internationale un mouvement en faveur de la tenue de l'exposition à Moscou".

Le puissant maire de Moscou, Iouri Loujkov, a déclaré de son côté que la ville pourrait consacrer un milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) pour contribuer au bon déroulement de la manifestation, et notamment à la construction de 120.000 m d'espaces d'exposition qui s'ajouteraient aux 170.000 existants. De son côté, le Premier ministre, Mikhaïl Kassianov, a lui aussi assuré, lors d'une réception offerte à la délégation mardi soir, que la cause de l'Expo-2010 rassemblait chaque mois davantage les autorités, les milieux d'affaires et les ONG russes. Selon lui, il s'agirait d'une "occasion unique de montrer au monde entier les succès du développement économique et social du pays et ceux des réformes de la société russe", a rapporté Interfax. L'URSS avait obtenu en 1964 le droit d'organiser une exposition universelle mais y avait renoncé après le remplacement du numéro un de l'époque, Nikita Khrouchtchev, par Leonid Brejnev. Outre la Russie, la Chine, la Corée du Sud, le Mexique, la Pologne et l'Argentine sont sur les rangs pour accueillir Expo-2010. La décision finale doit être prise par le Bureau international des expositions lors d'une conférence en décembre.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
11.05.2002