Home > Le Quotidien des Arts > Un kouros dans le Céramique d’Athènes

Patrimoine

Un kouros dans le Céramique d'Athènes

L'Ecole allemande vient de mettre au jour trois sculptures archaïques dans la nécropole située en contrebas de l'Acropole.

ATHENES, 10 mai (AFP) - Les archéologues allemands ont mis au jour dans la nécropole dite du Céramique d'Athènes un magnifique kouros et trois autres sculptures "particulièrement intéressantes" de l'époque archaïque (7ème-6ème siècle avant JC), a annoncé vendredi le ministre de la Culture Evangélos Vénizélos. Le kouros (ou couros: jeune homme nu représenté debout, les bras le long du corps), qui devait mesurer 2,10 m, est d'excellente facture avec le visage et le tronc intacts, ainsi qu'un bras et une cuisse de la jambe droite. Les archéologues le datent de la fin du 7ème, début du 6ème siècle avant notre ère et l'attribuent au "sculpteur du Dipylon", le premier grand sculpteur d'Attique (la région d'Athènes) dont le nom est resté inconnu, a indiqué le directeur de l'Ecole archéologique allemande, le professeur Wolf-Dietrich Niemeier, dans une conférence de presse. La sculpture porte en effet les mêmes caractéristiques (chevelure bouclée ceinte du noeud d'Héraklès) que le kouros découvert en 1932 et exposé au Metropolitan museum de New-York, et qu'une tête de kouros découverte en 1929 et exposée au musée national d'Athènes. Ces deux sculptures ont été attribuées à l'atelier du Dipylon, a expliqué M. Niemeier.

L'équipe allemande, en coopération avec le troisième département des antiquités du ministère de la Culture, a également mis au jour un magnifique lion archaïque en marbre du milieu du 6ème siècle av. JC, et un sphynx de 560 av. JC, jumeau d'un autre sphynx découvert en 1907 à quatre mètres de là et qui est l'un des chefs d'oeuvre exposés au musée national d'Athènes. Les trouvailles comportent aussi les fragments d'un autre lion en marbre et une partie d'une colonne ionique. Tous ces objets avaient été remployés pour soutenir une voie qui traversait la nécropole du Céramique, en lisière du centre-ville, et tracée pendant la construction des murs de Thémistocle en 479 avant notre ère. Ils ont été découverts le 5 avril dernier, pendant la dernière campagne de fouilles, alors que les archéologues allemands travaillaient au nettoyage de deux conduites d'eau antiques dans la partie sud de la "porte sacrée" du Céramique. Grande nécropole de l'époque classique, le Céramique fut aussi un lieu de culte d'où partait la "Voie sacrée" qui conduisait au site d'Eleusis consacré à Démeter et célèbre pour ses "mystères". L'école allemande dispose depuis 1913 d'un permis de fouilles dans le Céramique qui s'étend en contrebas de l'Acropole.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
13.05.2002