Dernière heure

Italie

Décès du peintre Gabriele Mucchi à 102 ans

MILAN (Italie) (AFP) - Le peintre avant-gardiste italien Gabriele Mucchi est décédé à l'âge de 102 ans à Milan (nord), a-t-on appris vendredi de source proche de la famille de l'artiste. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres seront transférées en Allemagne après les obsèques qui ont eu lieu dimanche, a-t-on indiqué de même source.
Né le 25 juin 1899 à Turin, Gabriele Mucchi a fait des études d'ingénieur en génie civil à Bologne avant de s'installer à Milan en 1926. Il fréquente alors des artistes comme Carlo Carrà, peintre futuriste puis métaphysique, ou Mario Sironi, tenant d'un retour à la tradition italienne après un bref passage par la peinture métaphysique.
Mucchi, qui se sent proche de l'art figuratif, se rend à Berlin et Paris, où il côtoie par exemple de Chirico, avant de retourner à Milan en 1934. Il transforme alors son appartement en véritable salon antifasciste et y reçoit des intellectuels comme l'écrivain Carlo Levi, qui devait raconter par la suite son exil intérieur par Mussolini dans "Le Christ s'est arrêté à Eboli".
Il joue également un rôle de premier plan dans les milieux avant-gardistes, de Corrente au Mouvement réaliste qu'il contribua à fonder. A la même époque, il collabore avec des architectes rationalistes. Il a également créé une série de mobilier en métal dont une chaise longue baptisée Genni qui est restée
en production en Italie jusqu'en 1982. Avant de consacrer quasi exclusivement à la peinture à partir de 1955, l'artiste italien avait participé activement à des projets architecturaux expérimentaux comme celui du quartier QT8 à Milan.
Gabriele Mucchi, qui était marié à une Allemande décédée il y a près de 50 ans et dont les enfants sont de nationalité allemande, a vécu de 1956 à 1962 à Berlin où il a enseigné à l'université Greiswald. Des expositions importantes ont été consacrées à cet artiste reconnu et notamment en 1983 par le musée d'Art moderne de Berlin, le musée Pouchkine de Moscou et la Société d'art Courant à Brême (Allemagne). Pour son centenaire, il y a deux ans, la ville de Milan avait organisé une grande rétrospective.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
13.05.2002