Home > Le Quotidien des Arts > Nuit américaine pour Warhol et Richter

Marché

Nuit américaine pour Warhol et Richter

Sotheby's continue sur sa lancée avec de nouveaux records pour les maîtres de l'art contemporain.

NEW YORK, 16 mai (AFP) - Les maîtres du Pop Art Gerhard Richter et Andy Warhol ont tenu la vedette mercredi soir lors d'une vente aux enchères d'art contemporain chez Sotheby's à New York. L'un des fameux auto-portraits jaunes de l'Américain Andy Warhol, datant de 1986 et estimé aux environs de deux millions de dollars a trouvé preneur à plus de trois millions.

"Five Deaths", une peinture sur soie faisant partie de sa série d'oeuvres baptisée "Désastres" dans laquelle Warhol s'est focalisé sur les accidents et les catastrophes, a été vendue 3,7 millions de dollars. Les prix du maître américain du Pop Art sont à la hausse depuis plusieurs années, les amateurs estimant qu'il en reste de moins en moins disponibles pour des acheteurs privés.

"Tout le monde veut du Pop Art", avait commenté avant la vente Tobias Meyer, l'un des spécialistes de l'art moderne chez Sotheby's, qui tenait le marteau mercredi soir. "Le marché est très chaud. Tout le monde veut acheter du Warhol". Deux toiles du peintre allemand Gerhard Richter, dont une rétrospective connaît actuellement un grand succès au Musée d'Art moderne de New York, ont approché les quatre millions de dollars: "180 Farben" et Kerze".

51 des 60 oeuvres proposées ont trouvé preneur, le total de la soirée atteignant 42,5 millions de dollars, une somme supérieure à l'estimation basse des experts de Sotheby's, ce qui a permis à la maison de vente d'afficher sa satisfaction. L'art contemporain s'était également très bien vendu la veille, lors de la soirée d'enchères chez la maison rivale, Christie's, avec notamment une enchère record pour une toile de Jean-Michel Basquiat.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
17.05.2002