Home > Le Quotidien des Arts > Coypel reprend des couleurs

Patrimoine

Coypel reprend des couleurs

La restauration des plafonds du Parlement de Bretagne, à Rennes, endommagés lors de l'incendie de 1994, est achevée.

RENNES, 16 mai (AFP) - Le Parlement de Bretagne, au coeur de Rennes, ravagé par un incendie en février 1994, a retrouvé les toiles de Noël Coypel qui ornaient le plafond de la Grand'Chambre du somptueux bâtiment conçu au XVIIe siècle par Salomon de Brosse. Le prestigieux décor peint par Noël Coypel en 1661 est composé d'une grande toile octogonale (5,35 x 3,60 m), de quatre toiles circulaires réparties à chaque angle du plafond, de deux ovales et de deux en forme de papillon placés alternativement.

L'opération de transfert des toiles de la Grand'Chambre a commencé mercredi. En raison de la taille des oeuvres, une entreprise spécialisée de manutention s'est chargée de les acheminer à l'aide d'une grue et d'une nacelle par une des fenêtres situées au premier étage du bâtiment. Le format des toiles ne permettait pas le passage par la porte d'entrée trop étroite. Une quinzaine de jours sera nécessaire pour la repose des oeuvres dans leurs caissons.

Cette opération marque l'achèvement de la restauration de toutes les salles du bâtiment qui abrite aujourd'hui la Cour d'appel de Rennes. La Grand'Chambre, la grande salle d'audience, est la pièce la plus renommée du Parlement de Bretagne et demeure un des plus beaux exemples du grand décor à la française de la deuxième moitié du XVIIe siècle. La restauration des oeuvres, gravement endommagées par l'incendie et surtout par l'eau utilisée pour combattre le sinistre, a demandé cinq ans. Certaines huiles sur toile étaient réduites à l'état de serpillières. Grâce à la patience et à la dextérité des restaurateurs, les toiles ont retrouvé leur planéité, la couche picturale a été refixée écaille après écaille et les couleurs ont retrouvé leur intensité, s'est félicité Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments Historiques.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
21.05.2002