Dernière heure

Allemagne

Le décès de la peintre et sculpteur Niki de Saint-Phalle

HANOVRE (Allemagne), 22 mai (AFP) - La peintre et sculpteur franco-américaine Niki de Saint-Phalle est décédée à l'âge de 71 ans à San Diego, dans le sud-ouest des Etats-Unis, des suites d'une longue maladie, a annoncé mercredi la ville de Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, où sont exposées nombre de ses oeuvres. Selon la famille de l'artiste, Niki de Saint-Phalle est morte mardi d'une maladie pulmonaire, déclenchée par l'inspiration de substances nocives pendant son travail.

Née en 1930 à Neuilly-sur-Seine, dans la région parisienne, Niki de Saint-Phalle commença sa carrière avec des "tableaux-surprises" où le spectateur était invité à tirer à la carabine sur des poches de couleurs se répandant alors sur le plâtre boursouflé. Elle s'est rendue célèbre à partir de 1964 avec ses fameuses "Nanas" faites de l'accumulation de déchets. Plus tard, elle réalisa des "maisons-sculptures" et des "sculptures-jeux". D'une grande diversité, parfois gigantesques, empreintes d'un humour insolent et souvent destinées au plein-air, ses oeuvres sont éparpillées dans le monde entier, de Paris à New York, en passant par Bruxelles, Genève, Tokyo, Amsterdam et Los Angeles. Une de ses oeuvres majeures est "la plus grande pute du monde", réalisée pour le hall du musée d'art moderne de Stockholm, un monstre féminin de 27 mètres de long entre les jambes de laquelle passent les visiteurs pour profiter du bar et de la librairie installés à l'intérieur. Trois de ses "Nanas" sont exposées à Hanovre où elle a également été invitée à décorer une grotte naturelle dans des jardins. En guise de remerciements à une ville qui a montré beaucoup d'intérêt pour elle, Niki de Saint-Phalle a fait don de 360 de ses sculptures et tableaux au musée Sprengel, qui renferme ainsi l'une des plus grandes collections au monde de ses oeuvres.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
22.05.2002