Home > Le Quotidien des Arts > Artcurial rachète l’étude Poulain-Le Fur

Marché

Artcurial rachète l'étude Poulain-Le Fur

Un nouveau rapprochement signe la fin de l'union entre l'étude parisienne et la maison Sotheby's.

PARIS, 24 mai (AFP) - Artcurial, holding coiffant la maison de ventes Artcurial-Briest, a racheté l'étude de Mes Poulain et Le Fur, deux commissaires-priseurs qui ont tenu le marteau pour Sotheby's à Paris tant que la maison d'enchères américaine ne pouvait commercer en France, a annoncé vendredi l'étude dans un communiqué. Mes Hervé Poulain et Rémi Le Fur n'ont pas indiqué le montant de l'opération, soulignant que leur ralliement "conforte le projet d'Artcurial de manière significative sur le plan européen, puisque le groupe ainsi formé réalisera dès son premier exercice un chiffres d'affaires prévisionnel de 60 à 70 millions d'euros".

Le 26 septembre 2001, l'étude Francis Briest (art impressionniste, moderne et contemporain) avait été rachetée par l'éditeur d'oeuvres d'art Artcurial, présidé par Nicolas Orlowski, grâce au soutien financier du groupe Dassault (aéronautique civile et militaire). Il y a trois mois, le commissaire-priseur Claude Aguttes, installé à Neuilly-sur-Seine, avait annoncé un rapprochement avec Artcurial-Briest pour développer ses ventes de prestige en mobilier, objets d'art et tableaux anciens à l'Hôtel Dassault. La société de ventes Poulain-Le Fur, qui opérait depuis l'Hôtel des Ventes du Palais (Palais des Congrès, Porte maillot), avec 40 à 50 ventes par an, allant de l'art nouveau aux automobiles de collection, devrait renforcer la synergie de ce nouveau groupe.

L'union entre Poulain-Le Fur et Sotheby's n'aura duré que quelques mois au-delà de l'autorisation faite à la société de ventes américaine de pouvoir opérer en France, après l'abolition du statut de monopole des commissaires-priseurs en France, en novembre 2001. Sotheby's, qui procédait à une vente vendredi, ne pouvait commenter cette rupture de fiançailles dans l'immédiat. De son côté, Nicolas Orlowski s'est "félicité de l'arrivée de Hervé Poulain et Rémy Le Fur. Cela permettra de proposer une véritable alternative aux grandes maisons de ventes anglo-saxonnes", a-t-il dit dans un communiqué. Désormais, trois lieux de ventes seront à la disposition d'Artcurial: le prestigieux Hôtel Dassault, situé au rond-point des Champs Elysées (3.500 m2), l'Hôtel des Ventes du Palais et l'Hôtel des ventes de lly. L'Hôtel Dassault devrait ouvrir en septembre un ensemble culturel regroupant salons, éditions d'oeuvres d'art, librairie d'art, ventes en ligne et galerie.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
27.05.2002