Home > Le Quotidien des Arts > Grande-Bretagne

Dernière heure

Grande-Bretagne

Le Dôme du Millénaire sera transformé en salle de spectacle et de sport

LONDRES, 29 mai (AFP) - Le Dôme du Millénaire, la plus critiquée des attractions britanniques de l'an 2000, sera transformé en gigantesque salle de spectacle et de sport par le consortium Meridian Delta Limited, définitivement choisi mercredi par le gouvernement pour sa reprise. Dirigé par le milliardaire américain Philip Anschutz, co-propriétaire des Lakers (basketball) et Kings (hockey) de Los Angeles, Meridian deviendra propriétaire du Dôme pour 999 ans, a annoncé à la chambre des Lords le secrétaire d'Etat chargé du Dôme, Charles Falconer.

Lord Falconer n'a pas donné de montant global pour l'opération, mais il a indiqué que la société de Philip Anschutz, AEG, investirait 135 millions de livres (225 millions d'euros) dans l'aménagement du Dôme pour qu'il puisse accueillir 20.000 spectateurs. En choisissant Meridian comme "candidat préférentiel" en décembre dernier, le gouvernement avait évalué l'investissement nécessaire à environ 200 millions de livres (322,5 millions d'euros). Outre les spectacles -- AEG a promis d'attirer des vedettes internationales comme Madonna, Britney Spears, les groupes Eagles ou U2, Barbra Streisand ou encore Paul McCartney -- le groupe de Philip Anschutz veut organiser des matches de hockey, de football, de basket ou encore de volley, ainsi que des rencontres de tennis ou de boxe.

Le consortium comprend également une société australienne, Lend Lease, qui possède un centre commercial près de Londres, et Quintain Estates, qui détient une partie du terrain. Outre le Dôme lui-même, Meridian développera avec la société English Partnerships le quartier de Greenwich, situé en bordure de la Tamise dans l'est de Londres. English Partnerships, qui est actuellement responsable du site -- et doit notamment assurer le Dôme -- partagera avec le gouvernement les recettes tirées de l'aménagement de la péninsule, notamment la construction de logements et de locaux commerciaux. Sur 20 ans, les bénéfices devraient atteindre 550 millions de livres (917 millions d'euros), a précisé Lord Falconer.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
30.05.2002