Home > Le Quotidien des Arts > Chaumont fête ses affiches

Expositions

Chaumont fête ses affiches

Du 1er au 30 juin, la ville de Chaumont accueille des affiches du monde entier et de toutes les époques pour la treizième édition des Rencontres internationales des arts graphiques.


© Sylvain Enguehard
Affiche du festival de
Chaumont 2002
À l’origine de ce festival se trouve la collection Dutailly léguée à la ville en 1905. Ce député de la Haute-Marne, connaisseur averti, avait rassemblé ce qui se faisait de mieux dans le domaine : Chéret, Toulouse-Lautrec, Steinlen... Les cinq mille affiches de la fin du 19e siècle ont ensuite dormi durant plus de soixante-quinze ans avant de bénéficier d’une restauration. «Parmi les pièces de la collection, on compte douze des quarante affiches originales créées par Toulouse-Lautrec. Lorsque ces œuvres se sont réveillées, un peu comme la Belle au Bois dormant, chacun a pu reconnaître leur qualité. Les premières rencontres internationales des Arts graphiques ont eu lieu en 1990 avec un double objectif, celui d’exposer ce fonds graphique mais aussi de faire connaître l’affiche contemporaine vivante», explique Jean-François Millier, organisateur de l’évènement.


Cornel Windlin, Medium
1998, Suisse
Depuis 1990, le festival organise un concours international donnant l’occasion de découvrir les nouvelles créations et de constituer un fonds d’art contemporain. Près de quinze mille affiches composent ce panorama révélateur du travail de plus de trois cents graphistes. Une sélection d’environ cinq cents œuvres est ainsi exposées dans six lieux de la ville : l’Entrepôt des subsistances, le musée de la Crèche, la chapelle des Jésuites, le garage des services techniques et les Silos. Cette treizième édition est placée sous le signe de la nouveauté «Les étudiants pourront pour la première fois travailler dans des ateliers-workshops sous la direction de sept grands graphistes internationaux. D’autre part, la totalité des œuvres, c’est-à-dire presque cinq cents affiches, est exposée aux «Silos», anciens silos à grains réhabilités. En ce qui concerne l’exposition du fonds ancien, quarante-cinq affiches ont été sélectionnées par Alex Jordan, membre de l’Alliance Graphique Internationale, et sont présentées à la mairie. Après le Centre Georges-Pompidou, le «Nouveau Salon des Cents» installe dans les rues de la ville le travail de cent graphistes en hommage à Toulouse-Lautrec. L'année dernière plus de quatre mille visiteurs ont parcouru les différents espaces d'exposition».

Ce n’est pas un hasard si l’organisation de cette manifestation a été confiée à Jean-François Millier. Depuis plusieurs années déjà, ce professionnel est à l’origine de nombreux évènements, comme la Fête de la musique. Signe avant-coureur, c’est à des graphistes internationaux qu’il commanda l’affiche des vingt ans de cette manifestation. «L’affiche est aujourd’hui devenue l’apanage des sociétés de communication. Les travaux d’auteur sont relégués au second plan. Le festival doit être perçu comme une réflexion sur le sens des images qui nous envahissent au quotidien».


 Stéphanie Magalhaes
03.06.2002