Dernière heure

France

Près de 5 millions d'euros à la vente d'arts décoratifs chez Tajan

La vente d'Arts Décoratifs du XXe siècle, qui s'est déroulée mardi à l'Espace Tajan à Paris, a totalisé 4,67 millions d'EUR, avec pour lot-phare un meuble bas, carré de Jean Dunand et Jean Goulden, vendu pour 457.000 EUR. Ce meuble en laque de Chine noire incrustée de coquille d'oeuf, en dégradés nuagés sur les côtés et marqueterie mosaïquée sur le plateau, comportant des niches ouvertes latérales sur chaque côté, avait été exécuté en 1923.

Un grand coffret en émail de Jean Goulden (1932) ouvrant par un couvercle sur le dessus à structure en cuivre doré et plats d'angles, superposés, posés en décrochement en émail vert, malachite, bleu lapis-lazuli et marron rouge, sur fond uni noir, a été enlevé à 131.502 EUR. Le mobilier de Paul Dupré-Lafon a rencontré le succès qu'on lui connaît actuellement: 423.095 EUR pour un bureau en chêne sablé à caissons suspendus gainés de parchemin et 377.355 EUR pour une table basse à plateau rectangulaire gainé de parchemin.

L'une des plus belles pièces de la vente, une table en chêne vernissé à piètement triangulaire et plateau en céramique émaillé noir, de forme libre, réalisée par Janette Laverrière et Georges Jouve est partie à 263.005 EUR.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
03.06.2002