Home > Le Quotidien des Arts > La Hollande sort de l’ombre

Expositions

Rembrandt, Paysage avec un moulin au centre
© Giraudon Bridgeman/Chantilly, Musée Condé


La Hollande sort de l'ombre

Trois siècles d’art graphique hollandais quittent les réserves du musée Condé de Chantilly.

Avec plus de 2500 dessins, la collection du duc d’Aumale est considérée comme le premier cabinet d’art graphique en france. « Le fonds hollandais provient essentiellement de deux collectionneurs : en 1861, la vente Frédéric Reiset, conservateur du Louvre, apporte 350 pièces, la vente Visser à Amsterdam en 1881 augmente le fonds de 30 dessins.» nous explique David Mandrella, historien de l’art à l’origine du catalogue raisonné. Trois siècles sont ainsi représentés avec un intérêt particulier accordé au 17e siècle « Des œuvres qui nous renseignent sur les goûts du duc pour des dessins très achevés, souvent rehaussés d’aquarelle ou de gouache. Ces 84 feuilles n’ont jamais été exposées dans leur intégralité ce qui explique un état de conversation exceptionnel.»

L’exposition a permis d’effectuer un nettoyage des dessins et d’éventuelles restaurations. « L’acidité de certains cartons nous a posé quelques problèmes. En interposant du papier neutre entre le dessin et le montage, nous avons pu conserver l’encadrement d’origine selon les vœux du collectionneur» A noter, des réattributions : la Fille à la corbeille de Rembrandt est, à présent, donné à Nicolas Maes, tandis que La flotte hollandaise de Van de Velde père était en fait de la main du fils. Des dessins ont été découverts au revers de certaines pièces comme la Marine de Hendrik Kobell.

Présentée dans la galerie des Cerfs et la galerie de Psychée, l’école hollandaise se décline sous plusieurs noms célèbres : Jan Both, Albert Jacobsz Cuyp, Rembrandt, Nicolas Maes... Le visiteur peut se délecter devant les paysages de Phillips Konink, les scènes de genre de Adriaen van Ostade et les marines de Van de Velde. « Les deux précieux dessins de Rembrandt sont également exposés : Paysage avec moulin au centre de 1640-45 et Le débiteur impitoyable des années 1649. Depuis l’arrivée du nouveau conservateur, Nicole Garnier, en 1994, le cabinet sort progressivement de sa douce léthargie. Ces chefs-d’œuvre de toutes les époques rendent hommage à la passion graphique du duc d’Aumale» Rendez-vous en 2003 pour découvrir les 360 dessins des frères Clouet.


 Stéphanie Magalhaes
26.09.2001