Dernière heure

Allemagne

Vol d'un Giacometti à Hambourg

HAMBOURG (Allemagne), 3 juin (AFP) - Une sculpture en bronze de l'artiste suisse Alberto Giacometti a été volée dans la nuit du 25 au 26 mai à la Kunsthalle, musée d'art de Hambourg (nord), lors d'une ouverture nocturne exceptionnelle, a annoncé lundi la police allemande.

Les voleurs ont remplacé l'oeuvre créée en 1956 et d'une valeur estimée à environ 500.000 Euros par une copie en bois. Cette nuit-là, environ 16.000 personnes ont visité la Kunsthalle, entre 18h00 et 03h00 locales (entre 16h00 GMT et 01h00 GMT). La sculpture haute de 32 cm et exposée sur un socle en bois était protégée par une vitre en plexiglas.

La tromperie a été remarquée seulement mardi dernier par une employée du musée qui s'est rendue compte que les épaules du personnage manquaient sur la copie et que le pied était bien plus petit que sur l'original. De plus, la couleur de la copie différait légèrement. L'oeuvre de Giacometti représente un personnage dont les bras sont coupés au dessous des omoplates.
str/clp/dfg

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
03.06.2002