Dernière heure

Pologne

Vol de documents anciens au château de Cracovie

VARSOVIE, 4 juin (AFP) - Une soixantaine de documents datant des XVIIe et XVIIIe siècles ont disparu des archives nationales au château royal Wawel à Cracovie (sud de la Pologne), a-t-on appris mardi auprès de la police locale. "Deux personnes ont déjà été interpellées dans le cadre de cette affaire", a indiqué à l'AFP Mme Katarzyna Scislo, porte-parole de la police de Cracovie. "Nous pensons que ces documents ont été volés même si nous ne sommes pas encore en mesure de déterminer la date de leur disparition", a précisé Mme Scislo. Ni la police ni la direction des archives n'ont précisé la nature des documents disparus.

En avril 1999, le vol de plusieurs centaines de pièces d'archives, dont de précieux incunables, avait été découvert à la bibliothèque de l'Université de Cracovie. Un total de 18 livres, dont un exemplaire de "Cosmographia" de Ptolémée datant de 1469, avaient été retrouvés à Francfort où ils avaient été mis aux enchères par la maison Reiss und Sohn. Le tribunal civil de Francfort a décidé en mars dernier de leur restitution à l'Université Jagellonne de Cracovie.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés
©2001 Agence France-Presse


  AFP
04.06.2002