Dernière heure

France

Subventions européennes pour l'association Apollonia

STRASBOURG, 6 juin (AFP) - L'association strasbourgeoise Apollonia a reçu une aide de l'Union européenne de près de 850 000 euros en trois ans pour renforcer son réseau européen d'échanges artistiques dans le domaine des arts visuels, a annoncé jeudi son directeur Dimitri Konstantinidis. «C'est la première fois que l'Union Européenne accepte de subventionner un tel projet pour les arts plastiques contemporains», a indiqué le directeur-fondateur de cette association, qui, en trois ans d'existence, a déjà organisé une centaine d'échanges, notamment avec les pays d'Europe du Sud-Est.
Apollonia va porter ses efforts dans les années à venir sur trois axes : un forum permanent sur les échanges et coopérations culturelles, des expositions d'artistes de l'Europe centrale, orientale et périphérique, et un «centre de ressources» avec l'ouverture d'un centre d'informations sur la création contemporaine dans les pays d'Europe (dossiers d'artistes, CD-roms, vidéos...).
Les subventions européennes, qui couvrent environ la moitié du budget global, permettront de mettre en oeuvre de nombreux projets. Les Chemins de l'Europe présenteront des artistes d'Albanie, de Bulgarie, de Chypre, de Hongrie, de Lituanie, de Lettonie, de Macédoine, de Pologne, de Roumanie, de République tchèque, de Slovénie, de Chypre et de Turquie. Des camions de chacun de ces pays s'arrêteront à Strasbourg en 2002, puis à Bruxelles en 2003, et se transformeront ensuite en lieux d'exposition itinérants. Une autre exposition présentera en 2002 environ 150 artistes, officiels ou appartenant à des réseaux souterrains, du Caucase du sud.
tj/abd/ei

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
07.06.2002