Dernière heure

Suisse

La Villa Favorita du baron Thyssen en vente ?

LUGANO (Suisse), 7 juin (AFP) - Le sort de la Villa Favorita à Lugano, l'ancienne résidence du baron Thyssen-Bernemisza, suscite beaucoup d'interrogations, et celle-ci pourrait être vendue, a-t-on appris vendredi de bonne source. Construite dans le Golfe de Castagnola, au nord du Lac de Lugano, en 1687, cette villa vaut environ 50 millions de francs suisses (34 millions d'euros).
Cet ancien palais abritait jusqu'au début des années 1990 la fabuleuse collection d'art du Baron Thyssen, qui l'a ensuite transférée en Espagne, le pays de son épouse. Depuis la mort du baron Thyssen, le 27 avril dernier à l'âge de 81 ans, des élus tessinois ont publiquement posé la question du sort réservé à la Villa Favorita. Un débat a déjà eu lieu au conseil municipal de Lugano, mais aucune décision n'a été prise. La Villa fait partie de l'héritage du Baron, que se partagent sa veuve, Carmen, et ses cinq enfants. La veuve, indique-t-on de bonne source, serait favorable à une vente, car l'entretien de cette villa, qui abrite encore quelques oeuvres d'arts, coûte très cher, près d'un million de francs suisses (680 000 euros) par an. Pour la première fois cette année, la Villa n'a pas été ouverte au public.
Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza était allemand par son père, et hollandais et hongrois par sa mère. Héritier des aciéries Thyssen, le baron avait pris la nationalité suisse en 1950. C'est son père qui avait acheté la Villa Favorita au début des années 1930. Des noms de milliardaires pouvant être intéressés par l'achat de cette propriété circulent aussi au Tessin. Il y a deux ans, le nom de Silvio Berlusconi était cité, tout comme celui du financier tessinois Tito Tettamanti.
mnb/bfr/bds eaf

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
07.06.2002