Home > Le Quotidien des Arts > Etats-Unis

Dernière heure

Etats-Unis

33 mois de prison pour le marchand d'art ancien F. Schultz

NEW YORK, 11 juin (AFP) - Un éminent marchand d'art ancien de New York, Frederick Schultz, a été condamné mardi par un juge new-yorkais à 33 mois de prison ferme pour avoir écoulé sur le marché américain, en connaissance de cause, des antiquités égyptiennes sorties illégalement d'Egypte, a annoncé le procureur fédéral de Manhattan. Dans un communiqué, James Comey précise que M. Schultz, propriétaire de la galerie qui porte son nom et ancien président de l'Association américaine des marchands d'art ancien, a également été condamné à 50 000 dollars d'amende pour avoir «pris part à une conspiration internationale visant à recevoir et prendre possession de pièces d'antiquité égyptiennes volées qui avaient été récemment sorties d'Egypte». Ces actes constituent «du vol, dans tous les sens du terme» a accusé le procureur et le galeriste «n'est rien d'autre qu'un voleur ordinaire».
Au terme de son procès, qui s'était achevé en février, M. Schultz avait été reconnu coupable d'avoir reçu d'un trafiquant d'antiquité anglais, Jonathan Tokeley-Parry, pour 1,5 million de dollars d'antiquités égyptiennes qui avaient été trouvées par des paysans en Egypte et sorties illégalement du pays. Afin de contourner la loi de 1993 interdisant toute sortie du territoire égyptien de pièces de valeur, les deux hommes affirmaient à leurs clients potentiels qu'elles provenaient d'une certaine «collection Thomas Alcock», dont ils prétendaient qu'elle avait été constituée dans les années vingt par une famille britannique. Or le procès a prouvé que cette prétendue collection était une totale fiction. Les pièces étaient en fait achetées par Jonathan Tokeley-Parry à des membres soudoyés de la police égyptienne chargée du contrôle des antiquités. Parmi les pièces proposées par Frederick Schultz figurait une tête en pierre du pharaon Amenhotep III, un pharaon de la XVIIIe dynastie. En la proposant à un musée, le galeriste avait assuré qu'il s'agissait du «plus bel objet ancien égyptien disponible sur le marché» et en demandait 2,5 millions de dollars. Il l'a vendu 1,2 million. Le juge Jed Rakoff a également ordonné la restitution à l'Egypte d'un bas-relief qui avait été écoulé selon la même filière.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
12.06.2002