Dernière heure

Chine

14 tonnes de fossiles sortis clandestinement de Chine sont restitués par les Etats-Unis

PEKIN, 13 juin (AFP) - Les Etats-Unis ont restitué à la Chine quatorze tonnes de fossiles d'animaux préhistoriques, qui avaient été sortis clandestinement du pays l'an dernier, rapporte jeudi l'agence Chine nouvelle. L'agence a précisé que les fossiles, saisis par les douaniers américains en Californie l'an dernier, étaient arrivés mercredi au musée des sciences naturelles de Pékin dans quatre-vingt treize conteneurs. Parmi ceux-ci figure un ichtyosaure de plus de cinq mètres de long, un reptile fossile pélagique particulièrement rare ressemblant au requin, et qui avait été découvert dans la province du Guzhou, dans le sud-ouest de la Chine. Tous les fossiles saisis provenaient du Guizhou, véritable gisement de fossiles de dinosaures et d'autres espèces préhistoriques remontant pour certaines à plus de 200 millions d'années. Selon Ai Chunru, le directeur du musée de Pékin, ces fossiles, qui ne peuvent être reproduits, ont une grande valeur scientifique.
Les Etats-Unis, précise Chine nouvelle, ont décidé de restituer les fossiles conformément à un accord bilatéral entre les deux pays. La Chine réclame régulièrement la restitution d'objets anciens sortis clandestinement du pays et a mis en garde à de nombreuses reprises contre la la contrebande de fossiles. En janvier dernier, Pékin avait ainsi écrit au musée d'histoire naturelle Senckenberg de Francfort la restitution de plusieurs fossiles de dinosaures dont un psittacosaurid, acheté l'été dernier pour 200 000 USD par le musée allemand.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
13.06.2002