Dernière heure

France

Le plus gros diamant noir bientôt vendu aux enchères

PARIS, 13 juin (AFP) - Le plus gros diamant monocristallin noir, le «Vulcain» (178,88 carats), jamais vendu aux enchères, sera proposé le 27 juin (14h30) à la Cité de l'Or de Saint-Amand-Montrond (Cher) par le commissaire-priseur Charles Pfeiffert. Taillé en forme de poire, le «Vulcain» est monté sur une broche à poser en platine et or blanc. Selon Me Pfeiffert, qui officie habituellement à Dole (Jura), cette pierre, «inconnue jusqu'ici des spécialistes, est estimée entre 800 000 et 1,2 million d'euros».

L'année dernière, Me Pfeiffert, qui est également certifié en gemmologie, avait vendu le plus gros diamant noir polycristallin taillé (489,07 carats) au prix de 1,82 million d'euros. Cette fois, il s'agit d'un diamant monocristallin, d'un noir translucide avec des inclusions oranges, d'où son surnom de «Vulcain». Son histoire remonte au début des années 1980 lorsqu'un diamant brut de plus de 380 carats arrive à Anvers pour être proposé à la vente. Après négociation, le diamantaire supposait que la taille serait ardue, mais pas à ce point. Pas moins de quinze années de taille - et la mise au point d'une meule spéciale enduite d'un abrasif à base de poudre diamantée - ont été nécessaires pour créer ce joyau, dont la dureté posait des problèmes insurmontables. Il aura fallu que la pierre perde plus de 50% de son poids initial pour atteindre sa pureté actuelle. Le «Vulcain», qui appartient à un collectionneur européen, se trouve actuellement au Crédit Municipal à Paris, où les acheteurs potentiels peuvent l'admirer après avoir répondu à certaines exigences de prévisite.
Renseignements et exposition privée sur rendez-vous au 03 84 72 59 20.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
13.06.2002