Home > Le Quotidien des Arts > L’université de Cracovie retrouve ses livres

Patrimoine

L'université de Cracovie retrouve ses livres

Plusieurs écrits anciens, dérobés puis mis en vente en Allemagne, vont être restitués à la bibliothèque universitaire.

CRACOVIE (Pologne), 17 juin (AFP) - Dix-huit incunables et livres anciens, volés en 1999 à l'université Jagellonne de Cracovie et retrouvés par la suite en Allemagne, ont été restitués, a annoncé jeudi le recteur de l'université, Franciszek Ziejka. «Après trois ans de bataille, nous avons retrouvé nos trésors», a-t-il déclaré à la presse. «Les livres sont visiblement en bon état. Avant de retourner définitivement à la bibliothèque universitaire, ils resteront comme pièces à conviction à la disposition de la police chargée de l'enquête», a-t-il ajouté. «Tous les signes caractéristiques, comme des notes manuscrites ou des sceaux, ont été effacés à jamais», a indiqué un expert, Jan Pirozynski.

Le plus précieux des livres volés est un exemplaire de Cosmographia de Ptolémée, datant de 1482. Quelques mois après la découverte du vol, il a été retrouvé, avec d'autres livres disparus de l'université de Cracovie, à la maison des ventes allemande Reiss und Sohn de Francfort. Les livres devaient être mis en vente aux enchères. «Le prix du Ptolémée a été fixé par la maison à 1,2 milliard de marks allemands, mais il aurait pu atteindre un prix trois fois plus élevé si la police n'avait pas bloqué sa vente», a indiqué le recteur. Une cinquantaine de livres et incunables (livre publié avant 1600) avaient disparu en 1999 dans des circonstances toujours inconnues de l'université, dont la bibliothèque ne disposait pas, faute de moyens financiers, de système de sécurité performant. «Nous continuons à rechercher trent huit livres», a indiqué le directeur adjoint de la bibliothèque universitaire, Zdzislaw Pietrzyk. Deux livres qui se trouvent actuellement à Londres doivent être prochainement restitués, a-t-il ajouté.

En mars, le tribunal civil de Francfort a décidé de la restitution par la maison des ventes Reiss und Sohn des livres volés à Cracovie. L'université Jagellonne a accepté de retirer sa plainte contre Reiss und Sohn et renoncé à lui demander des informations sur l'acquéreur d'un autre livre volé, vendu aux États-Unis. Jusqu'à présent, la police polonaise n'a procédé à aucune arrestation dans le cadre de cette affaire. «Plusieurs thèses du vol sont examinées», a indiqué le procureur chargé de l'enquête.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
17.06.2002