Dernière heure

France

Des Américains finance la restauration du bosquet des Trois Fontaines de Versailles

VERSAILLES, 24 juin (AFP) - Deux cents Américains, membres de l'association The American Friends of Versailles, ont visité lundi le chantier de restauration du bosquet des Trois Fontaines du Château de Versailles qu'elle finance, a constaté l'AFP. Avec un premier bal il y a trois ans, qui avait permis de recueillir près de 1,68 million d'euros et un second samedi soir au Trianon qui a rassemblé plus de cinq cents Américains venus spécialement en France, l'association The American Friends of Versailles aura récolté au total près de 3,05 millions d'euros pour restaurer le bosquet des Trois Fontaines.
« C'est le plus gros don jamais fait depuis Rockfeller dans les années trente » pour le château de Versailles, a précisé à l'AFP Catherine Hamilton présidente de l'association créée en 1998 et qui regroupe près de 3 000 membres outre atlantique. Seul des seize bosquets des jardins de Versailles a être mentionné sur un plan ancien comme étant « du dessein du Roy », le bosquet des Trois Fontaines a été créé par André Le Nôtre en 1677. À l'origine ce bosquet comportait trois bassins aménagés sur trois terrasses successives reliées entre elles par des ensembles de cascades et de rampes de gazon, mais il ne fut que peu restauré depuis sa création. La remise en état de la salle de verdure et des jeux d'eau, financée par l'association de mécènes américains, devrait permettre de rétablir, en mai 2004, la composition du bosquet telle que voulue par Le Nôtre.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
24.06.2002