Dernière heure

France

Un nouveau directeur pour Beaubourg

ROME, 24 juin (AFP) - Bruno Racine, 50 ans, se prépare à laisser la direction de la villa Médicis à Rome, siège de l'Académie de France, pour prendre la présidence du centre Beaubourg à Paris, a-t-il annoncé lundi au quotidien La Repubblica. Sa nomination devrait être annoncée mardi en conseil des ministres.

« Ce sera un défi exceptionnel, a-t-il confié au quotidien. Ce ne sera pas facile de diriger le plus grand musée d'art moderne de France, la bibliothèque la plus fréquentée de Paris, les activités de spectacles et de cinéma, le centre de recherches musicales de l'Ircam, une entreprise avec 1 000 salariés et un budget annuel de 90 millions de francs (près de 600 millions d'euros). » Et il dévoile déjà les grandes lignes de son programme : « définir une stratégie d'art moderne et contemporain qui projette Beaubourg hors de Paris et de France ». « Je veux ouvrir Beaubourg à tous les nouveaux courants de pensée, philosophique, sociaux. Avec une grande attention pour l'Italie. L'Italie et la France doivent travailler ensemble », a-t-il ajouté. Proche d'Alain Juppé, lié au président Jacques Chirac, Bruno Racine a pris la direction de la Villa Medicis en 1997. Pendant son mandat ont été terminés d'importants travaux de restauration et il a osé introduire l'art moderne dans ce lieu majestueux, encore marqué de l'empreinte laissée par le peintre Balthus, un de ses anciens directeurs.

Le vernissage la semaine dernière de « Tout est normal » (Tutto normale), la dernière exposition présentée à la villa Medicis réunissant des œuvres de trente-sept artistes italiens et étrangers, est resté dans les mémoires, surtout « l'after » : un concert punk donné par le groupe italien Bloddy Riot. Mais dans le même temps, la villa est restée fidèle à la tradition, avec la présentation des « envois », les travaux réalisés par les architectes pensionnaires pendant leurs séjours, entre 1811 et 1950. Et déjà est annoncée une grande rétrospective, « De Ingres à Degas », pour l'année prochaine, centenaire de l'achat de la villa par la France. Bruno Racine ne sera plus là. Depuis quelques semaines, avec son épouse Béatrice, il prépare ses bagages pour regagner Paris avec leurs quatre enfants. Qui sera son successeur ? Au ministère de la Culture, on se contente de répondre : « on cherche quelqu'un pour la villa Medicis ».

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
25.06.2002