Home > Le Quotidien des Arts > République tchèque

Dernière heure

République tchèque

Prague restitue à la France un tableau de la collection Schloss volé par les nazis

PRAGUE, 24 juin (AFP) - Le Juif au bonnet de fourrure, un tableau provenant de la collection d'Adolphe Schloss, volé par les nazis en 1943 en France et conservé depuis 1945 à la Galerie nationale de Prague, a quitté lundi la capitale tchèque pour Paris, a annoncé la porte-parole du ministère de la Culture. Le ministre tchèque de la Culture, Pavel Dostal, remettra officiellement le tableau mardi à son homologue français, Jean-Jacques Aillagon, en présence du chef de la diplomatie française, Dominique de Villepin, en vue de sa restitution aux héritiers de la collection Schloss, a précisé la porte-parole, Dita Fuchsova. Selon des experts, le Juif au bonnet de fourrure, conservé depuis 1945 à la Galerie nationale de Prague, faisait partie des 333 tableaux de la collection d'Adolphe Schloss volée par les nazis en 1943. Il s'agit de l'une des quinze versions issues de l'entourage de Rembrandt (1606-1669) recensées à travers le monde. Sa valeur, dont les dimensions ne dépassent pas 20,5 x 18 cm, est estimée à quelque 50 000 €, selon le directeur de la collection des
vieux arts de la Galerie nationale de Prague, Vit Vlnas. Grand amateur d'art reconnu dans le monde entier pendant l'entre-deux-guerres, Adolphe Schloss, juif français, avait légué à sa femme ses tableaux considérés comme constituant la dernière des grandes collections d'art hollandais et flamand, réalisée en France au XIXe siècle.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
25.06.2002