Dernière heure

France

Un tableau de Bronzino conservé à Besançon abîmé par la pluie

BESANCON, 25 juin (AFP) - La Déploration du Christ Mort, chef-d'oeuvre du maître florentin Bronzino (XVIe siècle), a été endommagé par une infiltration d'eau de pluie au musée de Besançon après un violent orage, a-t-on appris mardi auprès de la conservatrice. À l'origine du sinistre, un simple sac en plastique déposé par le vent a bouché un point d'écoulement sur le toit du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de la capitale comtoise, où se sont abattues des trombes d'eau dans la nuit de dimanche à lundi. L'eau s'est écoulée à l'intérieur du mur contre lequel le tableau était accroché et a pénétré la peinture sur bois datant de 1545, occasionnant d'inquiétantes boursouflures. Le service de restauration des musées de France est attendu sur place mardi, jour de fermeture du musée.

« Il s'agit d'une pièce majeure de Bronzino, une référence de la Renaissance italienne. C'est la pièce la plus importante de notre musée, notre « Joconde » en quelque sorte », a souligné la conservatrice, Françoise Soulier-François, qui a découvert lundi matin la catastrophe. La peinture, représentant le Christ à la descente de la croix, avait été commandé par Cosme Ier de Médicis, duc régnant de Toscane, pour son épouse Éléonore de Tolède. Une copie se trouve dans une chapelle du Palazio Vecchio de Florence, sa première destination. Mais le chef d'œuvre n'est resté que peu de temps en Italie. Offert par le duc florentin au conseiller de Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle, architecte du Palais Granvelle à Besançon, le tableau a fait par la suite l'objet d'une saisie révolutionnaire.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
26.06.2002