Home > Le Quotidien des Arts > Angleterre

Dernière heure

Angleterre

Le Nu au collier de Picasso adjugé plus de 24 millions d'euros

LONDRES, 25 mai (AFP) - Un tableau de Pablo Picasso (1881-1973), Nu au collier, a été adjugé mardi près de 16 millions de livres (plus de 24 millions d'euros), soit près du double des estimations, a annoncé la maison de vente aux enchères Christie's. Les enchères ont atteint 15 956 650 livres (24,3 millions d'euros) alors que l'œuvre avait été estimée entre 6 et 9 millions de livres (9,6 et 14,4 millions d'euros), a précisé un porte-parole de Christie's qui signe sa plus importante vente de l'année.
Nu au collier date de 1932, cinq ans après la rencontre à Paris de Picasso avec Marie-Thèrèse Walters qui a inspiré ce tableau. Il n'avait pas été exposé depuis plus de soixante ans. Marie-Thérèse n'avait que 17 ans lorsque Picasso, l'ayant remarquée dans la rue, lui a dit : « Je suis Picasso. Nous allons faire, vous et moi, de grandes choses ensemble ! ». « Nu au collier a été peint en pleine liaison entre les deux amants. La sensualité et la fluidité des formes reflètent l'amour et le désir de Picasso », a commenté un porte-parole de Christie's. Cette vente intervient au lendemain d'enchères chez Sotheby's à Londres où un tableau de la série des Nymphéas de Claude Monet (1840-1926) a été adjugé plus de 13 millions de livres (20 millions d'euros).

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
26.06.2002