Dernière heure

France

Condamnation d'un architecte des Bâtiments de France

BORDEAUX, 1er juil (AFP) - Un ancien architecte des Bâtiments de France, en poste à Bordeaux pendant 20 ans, a été condamné lundi à 3.000 euros d'amende pour prise illégale d'intérêts par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Jean-Pierre Errath à qui la justice reprochait d'avoir profité, dans les années 90, des réglementations en vigueur à l'époque pour développer des activités privées dans des dossiers où il avait par ailleurs une compétence publique, a été relaxé des poursuites de délit de favoritisme et atteinte à la liberté des marchés publics.

Une peine de trois mois à six mois de prison avec sursis, assortie d'une amende de 10.000 euros avaient été requises à son encontre le 6 mai. M. Errath, 58 ans, est actuellement chef du service exploitation au château de Versailles où il a été muté après ces affaires. En tant qu'architecte des Bâtiments de France, il avait visé des dossiers de subventions du conseil général pour 53 chantiers de réhabilitation dans lesquels il intervenait comme maître d'oeuvre privé. "La loi interdit d'être à la fois juge et parti", avait rappelé le président du tribunal à l'audience.
ebe/phb

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
01.07.2002