Home > Le Quotidien des Arts > L’art et l’entreprise : vers des liens plus étroits ?

Politique culturelle

Vue du site d'Artsenal : un bâtiment du ministère de la défense servant à l'origine à réparer les chars (construction Eiffel), © F. Monnin


L'artiste Piépape, qui proposa aux chefs d'entreprise présents de
l'embaucher, © F. Monnin.


L'art et l'entreprise : vers des liens plus étroits ?

Le colloque qui s'est tenu hier à Issy-les-Moulineaux a fait le point sur les relations entre artistes et commanditaires privés.

« La rupture est la condition de la création. Un chef d'entreprise doit organiser des cadres de révolte, dans son intérêt économique. La culture de la rupture, de la désobéissance, évite la répétition bête de ce qu'on apprend dans les écoles de commerce. C'est pour cela que la proximité de l'entreprise avec l'art est essentielle » : ce n'est pas un artiste qui s'est exprimé ainsi, à Issy-les-Moulineaux, le 25 septembre dernier, c'est Thibault Ponroy, président-directeur-général de la maison Guerlain depuis 1997. Les premières « Rencontres Art-Entreprises », qui se sont déroulées sous la forme d'un colloque d'une journée, ont donné lieu à bien d'autres déclarations intéressantes. Colette Barbier, directrice de l'Espace Ricard à Paris, a par exemple expliqué combien, depuis 1932, la fréquentation de l'art était devenue une chose naturelle pour les employés du deuxième groupe mondial de production de boissons alcoolisées. Francis Lacloche, responsable du mécénat à la Caisse des Dépôts et consignations, a démontré quant à lui de manière très convaincante que seul un patron motivé pouvait enclencher une aventure de mécénat - mais pas une fiscalité, ni une réglementation, par ailleurs extrêmement frileuses en France.. « Elles s'améliorent lentement, a-t-il dit. Elles restent faibles et compliquées. C'est un véritable frein pour les PME. »

Témoignages d'expériences (celle du sculpteur argentin Reinoso, devenu consultant chez Givenchy, est fascinante), revendications d'artistes, questions de marchands d'œuvres d'art, pauses avec dégustation de vins (durant l'une desquelles le maire de la ville, André Santini, a fait une apparition joviale)... L‚ensemble a eu de la tenue. La performance fut d'autant plus remarquable qu'elle a été imaginée par deux artistes, Françoise Niay et Anne Vignal, persuadées que l'avenir des créateurs réside dans leur dialogue avec le monde des entreprises. Elles font partie des 53 jeunes plasticiens ayant élu atelier, depuis dix ans, dans un ancien bâtiment du ministère de la Défense, construit par l'équipe de Jean Eiffel à Issy-les-Moulineaux et rebaptisé Artsenal. Une nef grandiose, transformée en ruche, en attendant sa prochaine et regrettable démolition ; un lieu magique, où se sont succédées fêtes et expositions. Le récent colloque lui a permis de briller une dernière fois. Où se tiendront les deuxièmes Rencontres Art-Entreprises ?


 Françoise Monnin
26.09.2001