Dernière heure

France

Vol d'oeuvres d'art en émaux d'une valeur de 91 000 euros à Longwy

LONGWY (Meurthe-et-Moselle), 3 juil (AFP) - Une cinquantaine d'oeuvres d'art en émaux, représentant une valeur d'environ 91.000 euros, ont été dérobées dans un magasin de Longwy au cours de la nuit de lundi à mardi, a-t-on appris mercredi auprès de la police et des gérants du magasin.
Vers 2H30 mardi matin, les cambrioleurs ont pénétré dans le magasin en forçant la porte principale avant d'emporter leur butin, une cinquantaine d'objets en émaux, dont certaines pièces d'une hauteur de 60 cm, le tout en moins de 30 minutes, selon les policiers.
"Nous avons eu affaire à des connaisseurs", a déclaré à l'AFP la gérante du magasin, Catherine Leclercq, avant d'ajouter que "le vol était probablement commandité, car ils ont emporté uniquement les pièces de très grande valeur".
Les responsables du magasin qui parlent d'un préjudice d'environ 91.000 euros, n'avaient pas terminé mercredi le recensement exact des objets volés. Parmi les émaux volés figurait "Paradis chinois", un vase de 1947 avec deux anses en forme de dragon. Un cache-pot, daté de la fin du XIXème siècle, se
trouve aussi parmi les pièces dérobées. Selon la gérante, les objets d'art, "pièces uniques, sont difficilement négociables sur le marché".
L'enquête pour tenter de retrouver les auteurs du vol a été confiée au commissariat de Longwy.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
03.07.2002