Home > Le Quotidien des Arts > Richard Peduzzi s’installe à Rome

Musées

Richard Peduzzi s'installe à Rome

Le scénographe, connu pour ses collaborations avec Patrice Chéreau, succède à Bruno Racine.

Richard Peduzzi, 59 ans, le scénographe de nombreux spectacles de Patrice Chéreau et directeur depuis 1990 de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, sera le nouveau directeur de l'Académie de France-Villa Médicis à Rome (Italie), a annoncé jeudi Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication.
Richard Peduzzi qui sera nommé officiellement pour trois ans par un décret du président de la République, succédera à l'homme de lettres et énarque Bruno Racine qui vient d'être nommé à la présidence du Centre Georges Pompidou à Paris.
Par le passé, la Villa Médicis a été souvent dirigée par des personnalités marquantes du monde des Arts, les plus célébres ayant été notamment Ingres et plus récemment Balthus.
Richard Peduzzi, après des études à l'Académie de dessin à Paris, s'est fait connaître notamment par sa collaboration aux principales productions dramatiques et lyriques du metteur en scène Patrice Chéreau.
Il a également signé des lignes de mobiliers et de nombreuses décorations et architectures d'intérieurs notamment au pavillon français de l'Exposition universelle de Séville (Espagne), de la Bibliothèque musée au Palais Garnier et de divers salons et musées en France et à l'étranger.
Avant de diriger l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, Richard Peduzzi fut associé de 1982 à 1989 à la direction artistique du Théâtre des Amandiers de Nanterre (Hauts-de-Seine), aux côtés de Patrice Chéreau et de Catherine Tasca et il a enseigné à l'Ecole spéciale d'architecture.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
05.07.2002