Dernière heure

Enchères

La vente de la collection Rubinstein a rapporté 793 580 euros

PARIS, 4 juil (AFP) - La vente de la collection du pianiste Arthur Rubinstein et de sa femme, composée de lettres autographes, de manuscrits musicaux, de tableaux et de souvenirs personnels, a totalisé 793.580 euros (hors frais), a annoncé jeudi l'étude Poulain-Le Fur.
Quelque 98 % des lots ont trouvé preneur, a précisé l'étude.
Le point d'orgue de la vente a été l'album de la baronne d'Este, réunissant le manuscrit complet de la Fantaisie-Impromptu opus 66 de Chopin, et dix manuscrits d'autres musiciens, adjugé 330 000 euros, soit environ 5 fois son prix d'estimation.
Lors de cette vente, la Bibliothèque nationale a fait valoir son droit de préemption (priorité d'acquisition sur l'enchère la plus haute, une fois l'adjudication prononcée) sur deux lots: une correspondance de Camille Saint-Saëns avec son impresario pour 5 800 euros et une correspondance du
violoniste Jacques Thibaud avec son impresario pour 1 800 euros.
Présent dans le public, le violoncelliste russe Mtistlav Rostropovitch a acquis une lettre autographe de son compatriote Piotr Tchaïkovski pour 7 000 euros.
Parmi les autres lots phares, deux huiles de Moïse Kisling, "Mimosas, New York" et "Portrait de jeune fille" ont été adjugées respectivement 133 000 euros et 37 000 euros et "Le square de Notre-Dame" de Raoul Dufy 39 000 euros.
Cette collection ornait la résidence parisienne des Rubinstein. En octobre, sera mise en vente leur bibliothèque. Arthur Rubinstein est mort en 1982.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse




  AFP
05.07.2002