Home > Le Quotidien des Arts > Retour au propriétaire

Patrimoine

Retour au propriétaire

L'Egypte se voit restituer un bas-relief, première pièce d'un lot d'antiquités volées par le marchand d'art Frederick Schultz.

L'Egypte a reçu, dimanche, un bas-relief, la première pièce d'une collection d'antiquités volées et écoulées par un éminent marchand d'art ancien de New York, a-t-on indiqué de source officielle. «C'est la première pièce restituée (...) de la collection volée dans le cadre de l'affaire Schultz», a déclaré à la presse le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, Zahi Hawas, en exhibant un bas-relief du tombeau d'un dignitaire pharaonique non identifié, qui remonte à 4 400 ans.
Il faisait référence au marchand d'art Frederick Schultz, condamné en juin par un juge new-yorkais à 33 mois de prison ferme pour avoir écoulé sur le marché américain, en connaissance de cause, des antiquités sorties illégalement d'Egypte.
Cent pièces vont également être restituées par la Grande-Bretagne, a ajouté M. Hawas, sans plus de précisions.
Outre le bas-relief, Le Caire a déclaré souhaiter récupérer la tête d'une statue du pharaon Amenhotep III, ainsi qu'une statue en bronze représentant la divinité à tête de faucon Horus et d'autres objets qui se trouvent actuellement à New York et en Grande-Bretagne.
Mais le retour des autres objets de la collection n'aura pas lieu tant que les autorités de tutelle égyptiennes n'auront pas prouvé qu'ils sont enregistrés en Egypte.
M. Schultz, propriétaire de la galerie qui porte son nom et ancien président de l'Association américaine des marchands d'art ancien, avait également été condamné à 50.000 dollars d'amende.
Il avait été reconnu coupable d'avoir reçu d'un trafiquant d'antiquités anglais, Jonathan Tokeley-Parry, pour 1,5 million de dollars d'antiquités égyptiennes qui avaient été trouvées par des paysans en Egypte et sorties illégalement du pays.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
09.07.2002