Home > Le Quotidien des Arts > Grande-Bretagne

Dernière heure

Grande-Bretagne

Face au succès de l'exposition Matisse-Picasso, la Tate Modern ouvrira toute une nuit en août

LONDRES, 11 juil (AFP) - L'exposition Matisse-Picasso à la Tate Modern de Londres restera ouverte toute une nuit en août prochain pour faire face à une affluence record de visiteurs, a annoncé jeudi le musée d'art moderne.
Lors du dernier week-end de l'exposition, du samedi 17 au dimanche 18 août, les 131 oeuvres des deux grands maîtres de l'art moderne pourront être admirées toute la nuit, une première pour ce musée.
La Tate Modern étendra également ses horaires de fermeture à 22h tous les soirs à partir du 19 juillet, contre 18h actuellement.
Depuis son inauguration le 11 mai, l'exposition a déjà attiré plus de 250 000 visiteurs, et la direction en attend encore 150 000 d'ici le 18 août, jour de sa fermeture.
Matisse et Picasso ont d'ores et déjà fait mieux que l'artiste américain Andy Warhol, dont les oeuvres exposées à la Tate Modern avaient attiré 218 000 amateurs de février à avril dernier.
Pour marquer la fin de l'exposition, la direction du musée a prévu d'ouvrir un bar à absinthe, cet alcool qui a enflammé l'inspiration de tant d'artistes.
L'exposition compare les oeuvres de Matisse et de Picasso, démontrant comment ces deux artistes qui semblent antagonistes étaient finalement très proches, tant sur le plan artistique que personnel.
La Tate Modern, ancienne centrale électrique transformée en musée d'art moderne, a ouvert ses portes le 12 mai 2000 et abrite les collections d'oeuvres internationales du XXe siècle de l'ancienne Tate Gallery de Londres, rebaptisée Tate Britain.
Après Londres, l'exposition sera visible au Grand Palais à Paris du 27 septembre au 6 janvier.


  AFP
12.07.2002