Dernière heure

Grèce

Première mondiale d'un drame inconnu d'Euripide à Epidaure

ATHENES, 12 juil (AFP) - "Ypsipyli", une version moderne d'un drame sauvé seulement sous formes de fragments du poète tragique antique Euripide, devait être jouée en "première mondiale" vendredi soir au théâtre antique d'Epidaure (Péloponnèse), a-t-on appris auprès du ministère grec de la Culture.
La pièce, qui porte le nom de son héroïne, une reine déchue de Limnos, ne figure pas dans le catalogue officiel des 18 oeuvres sauvées d'Euripide (480-406 avant notre ère), seuls 450 vers ayant été retrouvés en 1906, selon son éditeur en grec moderne, le philologue Tassos Roussos.
C'est ce dernier qui l'a fait revivre, en intégrant les fragments à une oeuvre de 1 700 vers que l'"Amphithéâtre" de Spyros Evangélatos, un metteur en scène connu en Grèce, a décidé de monter, pour la première fois depuis l'an 408 avant notre ère, selon le site officiel du ministère.
Faisant partie selon M. Evangélatos des "drames ironiques" d'Euripide, la pièce retrace l'histoire d'Ypsipyli - ex-épouse du roi Jason, avec lequel elle a eu deux fils - alors qu'elle est en esclavage à la cour du roi de Némée, Lycourgos, suite à une série de péripéties. Elle y causera, par accident, la mort du prince, un nourrisson, mais sera sauvée du courroux de Lycourgos par l'intervention de ses deux fils et Dionysos, le dieu du vin et des fêtes.
Se défendant de toute improvisation, M. Roussos a expliqué à la presse grecque avoir tenté de rester au plus près du texte original en s'inspirant des "résumés" de la pièce retrouvés chez des commentateurs antiques, de l'analyse de l'oeuvre faite dans les années soixante par un helléniste britannique, et de sa connaissance d'Euripide. Le fait que les fragments retrouvés, issus des divers actes, permettent de reconstituer le fil de l'action, l'ont aidé dans sa tâche, a-t-il souligné.
La pièce, dont le rôle titre est tenue par Lyda Tasopoulos, doit être représentée vendredi et samedi soir dans le cadre du festival annuel d'Epidaure de drame antique.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
12.07.2002