Home > Le Quotidien des Arts > Retour aux sources

Patrimoine

Retour aux sources

Frank Gehry, l'architecte canadien du Guggenheim de Bilbao, va construire un chai pour un nouveau vignoble situé près des chutes de Niagara.

L'architecte canadien Frank Gehry, créateur du musée Guggenheim à Bilbao en Espagne, va construire son premier bâtiment dans son pays natal : un chai pour un nouveau vignoble situé au coeur de la région vinicole des célèbres chutes du Niagara.
Deux producteurs, le numéro un des vins de Bourgogne, la Famille des Grands Vins, et la première société vinicole canadienne, Vincor International, se sont associés pour commander à l'architecte de 73 ans une véritable «cathédrale du vin» qui s'érigera au milieu de leur nouveau vignoble en cours de création, planté au coeur de cette péninsule connue notamment pour ses très coûteux vins de glace.
«On veut que ce site soit un monument historique», déclare à l'AFP Jean-Charles Boisset, Pdg de la société bourguignonne.
Tout en bois et en verre, le bâtiment sera recouvert d'un toit aux innombrables courbes ondulées de feuilles de métal léger, peut-être du titane comme à Bilbao, réfléchissant le paysage et le ciel.
«C'est comme un nuage qui se déposerait délicatement sur le vignoble», dit Jean-Charles Boisset, qui explique que l'édifice présente un «grand respect de la matière première; il respecte la gravité dans le processus de vinification, grâce à l'installation de la cave sur plusieurs niveaux».
Le coût de cette «cathédrale du vin», de 4300 m2, devrait se rapprocher des 30 millions de dollars canadiens (19,5 M USD), a précisé le producteur français. «Il a fallu casser la tirelire, travailler avec Gehry a un coût», commente-t-il.
Quant au projet de vignoble, Jean-Charles Boisset insiste sur son importance au niveau international. «Nous souhaitons positionner le Canada comme une destination de terroir», précise-t-il.
Le domaine vinicole de 55 hectares, appelé "Le Clos Jordan", est un terroir unique, rare», explique le producteur de vins, précisant qu'«il sera exclusivement consacré à la production de crus haut de gamme».
Acheté en 1998 par les deux partenaires français et canadien, le vignoble doit produire à 80% du Pinot noir, 17% de Chardonnay, et un peu de vins de glace, un vin liquoreux qui se vend à prix d'or et dont le Canada est le premier producteur mondial.
Les vins seront élaborés à partir des cépages traditionnels bourguignons, pinot noir et chardonnay, qui seront importés sur le site. «Le pied de vigne a été fait sur mesure en France, pour maximiser la qualité», a déclaré Jean-Charles Boisset.
«La situation du clos est incroyablement favorable, le sol est excellent et le site exceptionnel nous fait penser à la Bourgogne», commente M. Boisset.
«Il est exceptionnel, par son sol, son climat, sa situation géographique, son exposition et son potentiel viticole».
Entouré d'une réserve naturelle, le domaine profite de la proximité du lac Ontario qui tempère le climat.
Le site sera ouvert au public à partir de 2006, date à laquelle devraient être commercialisées les premières bouteilles.
Cette région attire les convoitises des grands vignerons.
En décembre dernier, le négociant en vins et spiritueux québécois Maison des Futailles s'est associé avec le groupe viticole français Michel Picard, qui contrôle notamment le Château de Chassagne-Montrachet, pour y créer eux aussi un vignoble haut-de-gamme de type «bourguignon».

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
16.07.2002