Dernière heure

France

Premier coup de pioche pour une maison dédiée à Champlain, le fondateur de la ville de Québec

LA ROCHELLE, 15 juil (AFP) - La ministre canadienne du Patrimoine, Sheila Coops, et le président du conseil général de Charente-Maritime, Claude Belot, ont donné, lundi, le premier coup de pioche sur le site où sera édifiée la «maison Champlain», à Brouage (Charente-Maritime), cité natale du fondateur
de la ville de Québec, a constaté l'AFP.
Cette «maison», dont la construction doit s'achever à l'automne 2004, permettra de découvrir les diverses facettes de la vie de Champlain, cartographe, botaniste et explorateur.
Elle représente un budget de 10 millions d'euros financés pour moitié par le département de Charente-Maritime et le gouvernement canadien.
Samuel Champlain, né à Brouage en 1570, s'était embarqué le 10 avril 1604 sur le «Don de Dieu», à destination du continent américain. Explorateur du Canada, il a fondé la ville de Québec en 1608 où il est mort 27 ans plus tard.
Ce partenariat Charente-Maritime/Canada s'inscrit dans le cadre de la commémoration du quatrième centenaire de la fondation de la Nouvelle France par Champlain. Cet anniversaire sera marqué au Canada par de nombreuses célébrations qui s'étaleront de 2004 à 2012.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2002 Agence France-Presse


  AFP
16.07.2002