Home > Le Quotidien des Arts > L’histoire du livre en ligne

Le web

Page d'accueil du site
http://www.morganlibrary.org


L’histoire du livre en ligne

La prestigieuse Morgan Library est désormais accessible sur le net. Elle ouvre une partie de sa collection, son actualité culturelle et bien d’autres services.

A la fois musée et centre de recherche universitaire accueillant plus de 200 000 visiteurs par an, la Morgan Library, fondée par l'homme d'affaires J.P. Morgan en 1924, est également un formidable complexe architectural, de style Renaissance, comprenant plusieurs bâtiments situés au cœur de New York. Qu’en est-il du site Internet ? Conçu dans un environnement graphique sobre sans fioritures, il est avant tout un portail d’information sur la collection et les activités culturelles de la Morgan Library. La home page indique aux internautes les différentes rubriques et services auxquels ils ont accès. Tout d’abord, le calendrier des expositions, un des points forts du site. Pour celles en cours un texte bref accompagné de visuels de qualité qu’il est possible de « zoomer » en présente le contenu. Est également présent le programme des activités de l’établissement : conférences, ateliers pour scolaires, concerts, cycles de films (celui de septembre et octobre est consacré à Oscar Wilde).

Le lien Collections présente une partie des oeuvres portent sur l’histoire du manuscrit de l’Antiquité à nos jours. Classés chronologiquement et par période, des dessins, des manuscrits médiévaux, de la Renaissance, des manuscrits littéraires (Edgar Poe), des partitions musicales des plus grands compositeurs. Pour être au courant des recherches récentes, un lien news & media renvoie à des articles consacrés à l’actualité dans le domaine du manuscrit. Une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants ou simples curieux. L’internaute a également la possibilité de faire une recherche par mot clé dans la base de données. Il suffit de rentrer un mot dans la partie search pour voir s’afficher tous les liens s’y référant.

Une ombre au tableau, le lien Visiting the museum dont on pourrait penser qu’il nous mène droit à une visite virtuelle du musée, affiche de simples informations pratiques. Pour terminer la visite, rendez-vous à la Morgan Shop pour faire vos emplettes. Une large sélection de livres, cartes postales, d’objets dérivés, inspirés des plus belles œuvres de la collection, vous attend. Les membres ont droit à une petite remise. Pour les bibliophiles, de ravissantes cravates en soie décorées d'illustrations médiévales sont en vente en ligne...

Evaluation
Design :
Contenu :
Ergonomie :
Animations :



 Souad Hali
29.09.2001