Home > Le Quotidien des Arts > Une chambre gonflée

Expositions

Une chambre gonflée

Trois minutes. C’est le temps qu’il faut pour mettre sur pied Cloud, un espace original de travail ou de détente, totalement imperméable au regard des autres.


Cloud, 2002. © Snowcrash.
STOCKHOLM. Imaginé par Monica Förster, la conceptrice suédoise réputée pour ses travaux autour du mobilier de confort, l’objet gonflable en nylon blanc antidéchirure ressemble à un nuage posé à terre, un « cumulus, aussi appelé le nuage heureux qui se lève le matin et disparaît le soir ». Muni d’un ventilateur silencieux - à maintenir activé pour soutenir l’enceinte - ce gigantesque ballon se transforme en un espace privé de 230 cm de haut et 530 cm de largeur. Adapté à notre société de mobilité et de légèreté, il est destiné aux nomades de notre temps ou aux sédentaires en quête d’originalité. « Cloud » est utilisable à l’intérieur - d’une pièce ou d’un bureau - comme à l’extérieur - dans un jardin ou, pourquoi pas, sur une aire d’autoroute. Une fois déployé, l’objet se replie dans un caisson de 12 kg et se transporte aisément grâce aux bandoulières dont il est muni.

La tête dans les nuages
Récemment lancé par Snowcrash, une jeune entreprise de création qui a reçu en 2001 le Core Design Awards, premier prix d’architecture intérieure et environnementale (remis aux États-Unis), « Cloud » fait partie d’une gamme de produits qui enrichissent l’interaction entre le personnel et l’entreprise. La légèreté a un prix : il faudra 2 500 € pour se mettre la tête dans les nuages.


 Anouchka Roggeman
01.10.2002